Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Deux attentats déjoués contre le pape François

Le pape François a révélé avoir été la cible d’une tentative d’attentat suicide lors de sa visite en Irak en 2021, la première d’un pontife catholique dans ce pays et probablement le voyage à l’étranger le plus risqué de ses 11 ans de pontificat.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans un extrait publié mardi d’une autobiographie à paraître, le pape a déclaré que la police l’avait informé, après son arrivée à Bagdad en mars 2021, qu’au moins deux kamikazes connus avaient visé l’un des évènements qu’il avait planifiés dans le pays.

« Une femme portant des explosifs, une jeune kamikaze, se dirigeait vers Mossoul pour se faire exploser pendant la visite papale », a écrit le souverain pontife, selon un extrait du livre publié par le quotidien italien Corriere della Sera.

« Une camionnette était également partie à toute vitesse avec la même intention ».

La visite de François à Mossoul, sous le contrôle de l’État islamique de 2014 à 2017, a été un moment clé du voyage du pape en Irak. Le pontife a visité les ruines de quatre églises détruites et a lancé un appel à la paix.

Le pape François regarde avant son discours lors d'une cérémonie au Palais présidentiel à Bagdad, en Irak. /Photo prise le 5 mars 2021/REUTERS/Yara Nardi

Le pape François regarde avant son discours lors d’une cérémonie au Palais présidentiel à Bagdad, en Irak. /Photo prise le 5 mars 2021/REUTERS/Yara Nardi

Le Vatican a fourni peu de détails sur les mesures de sécurité prises à l’égard du pape au cours de ce voyage. De nombreux événements organisés au cours de sa visite, qui s’est déroulée alors que la pandémie de COVID-19 commençait à s’estomper, n’étaient ouverts qu’à un nombre limité de personnes.

L’Irak avait déployé des milliers d’agents de sécurité supplémentaires pour protéger le pape François.

Le Vatican n’a pas immédiatement répondu à une demande de précisions sur les commentaires du pape.

La nouvelle autobiographie de François, intitulée « Espérance », sera publiée le 14 janvier. Le pape a également publié des mémoires en mars dernier.

(Rédigé par Joshua McElwee, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.