Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Israël frappe le Yémen, neuf morts selon les médias houthis

LE CAIRE/DUBAI (Reuters) -Des frappes aériennes menées jeudi par Israël au Yémen, visant notamment la capitale Sanna et le port de Hodeïda, après que des tirs de missiles par les Houthis en direction de Tel Aviv ont fait neuf morts selon les médias du mouvement rebelle.

Sept personnes ont été tuées lors d’un raid sur le port de Salif et deux autres par des frappes visant une installation pétrolière à Ras Issa, dans la province occidentale de Hodeïdah, a rapporté Al Masirah TV.

Deux sources du port de Hodeïdah ont déclaré à Reuters qu’une frappe israélienne avait détruit un remorqueur, mais le port en possède plusieurs autres capables de remorquer les navires jusqu’au quai.

Un responsable du département de l’électricité de Sanaa a déclaré à Reuters que les frappes aériennes avaient touché des dépôts de carburant dans deux centrales électriques, l’une à Dhahban, au nord de la capitale, et l’autre à Haiz, au sud de Sanaa.

Il a précisé que les incendies avaient été circonscrits et que l’électricité devrait être rétablie dans les heures qui viennent.

En réponse à ces attaques, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a averti les Houthis des représailles à venir.

« J’avertis les dirigeants de l’organisation terroriste houthie : le long bras d’Israël vous atteindra à votre tour », a-t-il déclaré sur le réseau social X, ajoutant : « Quiconque lèvera la main contre l’État d’Israël aura la main coupée.

Dans un communiqué, l’armée israélienne a dit avoir « mené des frappes de précision contre des cibles militaires houties au Yémen, notamment (contre) des ports et des installations énergétiques à Sanaa ».

Tsahal avait dit plus tôt avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen.

Les Houthis ont revendiqué le tir de deux missiles vers Tel Aviv et affirmé que les raids israéliens n’entameraient en rien leur détermination à soutenir les Palestiniens de Gaza.

« L’attaque israélienne ne dissuadera pas le Yémen de répondre à cette agression », a déclaré à la télévision Yahya Saree, porte-parole du mouvement rebelle pro-iranien.

Les rebelles pro-iraniens lancent régulièrement des attaques en direction d’Israël et contre des navires en mer Rouge depuis novembre 2023, disant agir par solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

(Rédigé par Ahmed Tolba, Clauda Tanios and Jana Choukeir; version française Camille Raynaud, Jean-Stéphane Brosse et Noémie Naudin, édité par)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBI0AP-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.