Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Gaza: Les médiateurs intensifient les pourparlers, les frappes israéliennes font au moins 20 morts

LE CAIRE (Reuters) – Les États-Unis et les médiateurs des pays arabes cherchent mercredi à conclure un accord entre Israël et le Hamas pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, où des médecins ont fait état d’au moins 20 personnes tuées par des nouvelles frappes israéliennes au cours de la nuit.

Des sources proches des négociations au Caire ont dit mardi à Reuters qu’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza pourrait être conclu dans les jours à venir et conduire à la libération des otages encore détenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Le Hamas a de son côté réaffirmé sa position, se disant disposé à un accord à condition qu’Israël cesse de poser de nouvelles conditions.

Dans le même temps, une frappe aérienne israélienne a tué au moins dix personnes dans une maison de Beit Lahiya, ville situé dans le nord du pays, ont dit mercredi les médecins.

Dix autres personnes ont été tuées lors de frappes aériennes dans la ville de Gaza et dans celle voisine de Beit Hanoun, dans le camp de réfugiés de Nousseirat au centre de l’enclave et à Rafah, dans le sud, près de la frontière égyptienne.

Le porte-parole de l’armée israélienne n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.

Le gouvernement américain, rejoint par les médiateurs égyptiens et qataris, a déployé des efforts considérables ces derniers jours pour faire avancer les négociations sur un cessez-le-feu avant que le président Joe Biden ne quitte ses fonctions le mois prochain.

Un responsable palestinien proche des négociations a déclaré mercredi que les médiateurs avaient réduit leurs divergences sur la plupart des clauses de l’accord. Cependant, il a également averti qu’Israël avait introduit de nouvelles conditions que le Hamas avait rejetées.

Il n’a pas souhaité donner plus de détails.

Le directeur de la CIA, William Burns, devait se rendre à Doha mercredi pour s’entretenir avec le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, sur les moyens d’aplanir les divergences qui subsistent entre Israël et le Hamas.

La CIA s’est refusée à tout commentaire.

Des négociateurs israéliens se sont rendus à Doha lundi pour tenter de combler le fossé entre Israël et le Hamas au sujet de l’accord de trêve dont Joe Biden a présenté les grandes lignes en mai.

Plusieurs cycles de négociations ont eu lieu au cours de l’année, mais tous ont échoué, Israël insistant sur le maintien de sa présence militaire à Gaza et le Hamas refusant de libérer les otages tant que les troupes ne seront pas retirées de l’enclave.

(Nidal al-Mughrabi ; version française Diana Mandiá ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBH0KT-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBH0KX-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBH0KV-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.