Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

La France envoie eau et nourriture à Mayotte où les dégâts sont « colossaux »

par Tassilo Hummel

MAMOUDZOU, Mayotte (Reuters) – Quelque 120 tonnes de nourriture acheminées par avion depuis l’île de la Réunion doivent être distribuées mercredi à Mayotte, où la population est menacée de pénuries et exposée au risque d’épidémies quatre jours après le passage du cyclone Chido qui a dévasté le département français d’outre-mer.

Les dégâts sont « absolument colossaux », a déclaré mercredi matin à BFMTV Bruno Retailleau, qui s’est rendu lundi à Mamoudzou, la capitale mahoraise.

Le ministre démissionnaire de l’Intérieur s’est dit toujours dans l’incapacité de fournir un bilan humain de la catastrophe.

« Je ne donnerai aucun chiffre parce que je ne sais pas », a-t-il dit, redoutant un bilan « bien trop lourd ».

Jusqu’à présent, 22 décès ont été confirmés par les services hospitaliers mais les autorités redoutent des centaines voire des milliers de morts alors que de nombreuses zones de l’archipel de l’océan Indien demeurent inaccessibles.

Les habitants de Mayotte ont vécu une première nuit sous couvre-feu, décrété pour prévenir pillages ou violences.

« La première priorité est d’assurer l’ordre public et les secours », a souligné Bruno Retailleau, précisant que deux gendarmes avaient été blessés dans la nuit par des projectiles.

Les autorités sanitaires redoutent également des épidémies liées aux corps non récupérés et à un accès difficile à l’eau potable.

« C’est un retour à l’âge de pierre », témoigne un habitant de Mayotte à Reuters sur le ferry reliant les deux principales îles de Mayotte dont le service a repris mercredi.

« Je vois les scènes de panique à Mamoudzou. Dans le Sud, il n’y a plus de courant, il n’y a plus de téléphone, il n’y a plus rien. Les dispensaires sont coupés du monde », déclare un autre, Nizar Assani, chef d’entreprise dans l’immobilier dont la maison a été détruite par le cyclone.

« Ce matin dans mon village, quelqu’un est décédé parce que l’assistance respiratoire fonctionnant avec l’électricité n’a pas tenu », ajoute-t-il.

Le cyclone Chido est le plus violent à avoir frappé Mayotte en 90 ans. Il a aussi provoqué la mort d’au moins 45 personnes au Mozambique et de 13 personnes au Malawi après avoir touché la côte est de l’Afrique.

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un deuil national et se rendra jeudi dans l’archipel.

« Nous, on n’a pas besoin de déclaration d’amour. On a besoin de voir que la France ne mettra pas de côté Mayotte. Mayotte est un territoire pauvre qui est aussi plein de richesses. On a une économie malade. Là, c’est vraiment l’agonie », déclare encore Nizar Assani.

Selon le ministre des Outre-Mer démissionnaire, François-Noël Buffet, un million cinq cent mille litres d’eau devraient être distribués mercredi dans l’archipel, où l’alimentation en eau fonctionne à environ 50%.

Un hôpital de campagne sera opérationnel d’ici le week-end au plus tard, a-t-il ajouté.

(Reportage de Tassilo Hummel, rédigé par Aaron Ross; version française Jean-Stéphane Brosse avec la contribution d’Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBH0FA-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBH08O-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBH0FB-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.