Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

La Chine va renforcer l’aide fiscale directe aux consommateurs

PÉKIN (Reuters) – La Chine va encourager une croissance stable du revenu des ménages en 2025, en intensifiant le soutien fiscal direct aux consommateurs et en renforçant la sécurité sociale, a déclaré lundi l’agence de presse gouvernementale Xinhua.

La Chine a fait de l’augmentation de la demande intérieure une priorité dans ses efforts pour stimuler la croissance l’année prochaine, mais les faiblesses persistantes dans le secteur immobilier freinent la reprise.

Pour stimuler la consommation, la Chine « augmentera considérablement » les fonds provenant des obligations spéciales à très long terme, pour soutenir les améliorations industrielles et le programme d’échange de biens de consommation l’année prochaine, a indiqué Xinhua, citant un fonctionnaire de la Commission centrale des affaires financières et économiques.

Les mesures se concentreront sur l’augmentation des revenus des ménages, qui seront soutenus par des dépenses fiscales accrues pour la consommation, une meilleure sécurité sociale, la création d’emplois, des hausses des salaires et retraites, de meilleures subventions pour l’assurance médicale, ainsi que des politiques natalistes.

Pékin envisage d’ajouter des produits très demandés et remplaçables au programme, qui a eu un « très bon » effet cette année, a ajouté Xinhua, sans préciser le montant du financement 2025 ni les produits concernés

Cette année, 150 milliards de yuans (19,59 milliards d’euros) provenant de ces obligations ont été alloués pour soutenir les biens de consommation, y compris les échanges de réfrigérateurs et de téléviseurs, le revenu global des ventes généré par le programme ayant dépassé les 1.000 milliards de yuans jusqu’à présent.

« D’après les opérations économiques actuelles, nous prévoyons une croissance économique annuelle d’environ 5% », a déclaré le fonctionnaire, dont le nom n’a pas été précisé, à Xinhua.

S’attendant à une stabilisation accrue du marché immobilier, le fonctionnaire a appelé à l’adoption rapide de mesures politiques visant à stabiliser ce marché. Il a aussi demandé que les gouvernements locaux bénéficient d’une plus grande autonomie pour l’achat de logements.

Selon des données officielles publiées lundi, les prix de l’immobilier ont baissé en novembre au rythme le plus lent depuis 17 mois, grâce aux efforts déployés par le gouvernement pour relancer le secteur.

« En tant qu’élément clé de la demande intérieure, la Chine dispose encore d’une grande marge de manœuvre en matière d’investissement », a précisé Xinhua, ajoutant que le pays améliorerait l’efficacité et la précision des investissements.

(Ellen Zhang, Liangping Gao, Yukun Zhang et Kevin Yao; version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBF0BU-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.