Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Wall Street attendue en hausse, l’Europe prudente après la BCE

par Diana Mandia

(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse vendredi et la plupart des Bourses européennes avancent légèrement à mi-séance après la réduction des taux d’intérêt annoncée la veille par la Banque centrale européenne (BCE) dans un contexte d’incertitude persistante quant à la santé économique de la zone euro.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,14% pour le Dow Jones, de 0,36% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,8% pour le Nasdaq..

À Paris, le CAC 40 gagne 0,13% à 7.430,26 points vers 12h46 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,10% et à Londres, le FTSE 100 de 0,03%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,23%, mais le FTSEurofirst 300 perd 0,22% et le Stoxx 600 cède 0,27%.

Les marchés boursiers européens progressent à la mi-séance, non sans hésitation, lors de la dernière séance d’une semaine agitée au cours de laquelle les investisseurs ont dû digérer des mises à jour sur les mesures de relance de la Chine, les données sur l’inflation aux États-Unis et dans la zone euro, et une nouvelle baisse de taux de 25 points de base de la BCE.

Comme prévu, l’institution de Francfort a réduit jeudi ses taux d’intérêt pour la quatrième fois depuis le début de l’année, laissant la porte ouverte à d’autres baisses alors que la croissance économique est affectée par l’instabilité politique dans le bloc et par la menace d’une nouvelle guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Selon François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre de l’institution de Francfort, la BCE procèdera à de nouvelles baisses des taux d’intérêt l’an prochain et est « à l’aise » avec la prévision en la matière des marchés financiers pour 2025. Les traders tablent sur des réductions de taux de 115 points de base d’ici la fin de l’année prochaine.

« Ceci est cohérent avec les nouvelles projections des économistes de la BCE, avec une conjoncture dégradée au cours des derniers mois et une croissance revue à la baisse pour cette année et l’année prochaine », souligne LBP AM dans une note publiée vendredi.

Sur le front politique, Emmanuel Macron a mis fin vendredi à une semaine de suspense en nommant le centriste François Bayrou au poste de Premier ministre avec l’âpre mission de restaurer la stabilité politique en France dans un contexte économique dégradé.

Les investisseurs digèrent par ailleurs plusieurs indicateurs publiés vendredi matin rendant compte d’une contraction inattendue de l’économie britannique en octobre et d’une baisse plus forte qu’anticipé des exportations allemandes.

Dans ce contexte, la prudence reste de mise alors que la Réserve fédérale (Fed) se réunit la semaine prochaine. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

L’avionneur américain Boeing gagne 1% en pré-ouverture après avoir révélé prévoir de dépenser un milliard de dollars (953,11 millions d’euros) pour soutenir l’augmentation de la production de son 787 Dreamliner.

VALEURS EN EUROPE

À la Bourse de Paris, Casino, Eutelsat et Euroapi, qui quitteront le SBF 120 le 23 décembre, perdent entre 0,83% et 2,3%, contre une hausse de 0,19% pour le SBF 120 au même moment, tandis que Planisware, Robertet et Medincell, qui rejoindront l’indice le même jour, progressent entre 0,7% et 4,9%.

Ailleurs en Europe, le réassureur allemand Munich Re prend 5,5% après l’annonce de ses perspectives pour 2025.

Novo Nordisk recule de 2,5%, pesant sur le STOXX 600, alors que selon un rapport de Reuters les britanniques choisissent de plus en plus le traitement Mounjaro d’Eli Lilly contre l’obésité plutôt que le Wegovy du laboratoire danois.

TAUX

Les rendements obligataires de la zone euro progressent vendredi après que la BCE, qui a réduit ses taux jeudi pour la quatrième fois cette année, a déclaré qu’elle restait vigilante sur l’inflation, et alors que les marchés se préparent à une réduction des taux d’intérêt de la Fed la semaine prochaine.

Le rendement du Bund allemand à dix ans prend 5,3 points de base à 2,2430%. Le deux ans avance pour sa part de 3,5 points de base à 2,0460%

En France, où le président Emmanuel Macron a nommé vendredi François Bayrou au poste de Premier ministre, les rendements obligataires sont également en hausse. La prime de risque exigée par les investisseurs pour détenir de la dette française plutôt que des Bunds allemands, qui avait atteint 90 pb début décembre en raison de l’incertitude politique, était stable autour de 77 points de base vendredi après l’annonce.

Le rendement de l’OAT à dix ans affiche une hausse de 5,6 points de base à 3,0170%.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans gagne 2,7 points de base à 4,3514% en raison de la réduction des paris de baisse des taux d’intérêt américains pour 2025.

CHANGES

Le dollar perd 0,17% face à un panier de devises de référence mais se dirige vers sa meilleure performance hebdomadaire depuis un mois, les investisseurs ayant intégré la possibilité que la Fed réduise ses taux plus lentement en 2025.

L’euro avance de 0,45% à 1,0514 dollar.

La livre sterling recule de 0,05% à 1,2662 dollar après une contraction surprise de l’activité économique au Royaume-Uni.

PÉTROLE

Les prix du brut progressent, se dirigeant vers leur première hausse hebdomadaire depuis la fin du mois de novembre, alors que le durcissement des sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie et d’éventuelles mesures similaires de la part des États-Unis ont accentué les inquiétudes concernant l’offre.

L’espoir que les mesures de relance chinoises annoncées cette semaine puissent stimuler la demande soutient également les prix.

Le Brent prend 0,82% à 74,01 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,87% à 70,63 dollars.

PLUS AUCUN INDICATEUR MAJEUR À L’AGENDA DU 13 DÉCEMBRE

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBC0JI-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.