Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rugby: La justice argentine prononce un non-lieu en faveur d’Auradou et Jégou

par Vincent Daheron et Ramiro Scandolo

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – La justice argentine a prononcé mardi un non-lieu en faveur des deux internationaux français de rugby Hugo Auradou et Oscar Jégou, accusés depuis juillet de « viol avec violence en réunion » lors de la tournée du XV de France en Argentine, indique-t-elle dans un communiqué.

« C’est un non-lieu qui a été prononcé car la justice argentine a clairement dit que les faits n’ont rien de criminels », a déclaré à Reuters Antoine Vey, l’avocat français des deux joueurs. « Ce n’est pas une décision rendue au bénéfice du doute mais qui établit le caractère mensonger des accusations portées envers ces joueurs, qui ont été victimes de fausses accusations. »

La Fédération française de rugby (FFR) a déclaré dans un communiqué accueillir cette décision « avec soulagement et satisfaction ».

« Par sa décision, la justice argentine réhabilite les deux joueurs. Aussi, si leurs performances sportives le permettent, ils seront potentiellement sélectionnables pour rejouer en équipe de France », a-t-elle précisé.

Natacha Romano, l’avocate de la plaignante, a annoncé sa volonté de faire appel. « La plaignante est dévastée », a-t-elle déclaré à L’Équipe. « Nous allons interposer un recours en appel, sans hésiter, afin que cette résolution, que nous estimons incomplète, soit révisée. »

« Et, si nécessaire, nous porterons le cas devant la Cour de cassation. »

Antoine Vey s’attendait à cet appel : « On attendra qu’elle épuise toutes les voies de recours », avait-il dit plus tôt dans la journée. « Ils (Hugo Auradou et Oscar Jégou) attendaient cette décision pour convaincre l’opinion publique et les médias de leur innocence, aujourd’hui c’est le cas. »

Les deux joueurs, tous les deux âgés de 21 ans, avaient été inculpés le 12 juillet pour des faits présumés survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet à Mendoza (Argentine) après avoir obtenu leur première sélection avec l’équipe de France.

Ils ont toujours clamé leur innocence et ont reconnu une relation sexuelle consentie avec la plaignante.

Hugo Auradou et Oscar Jégou ont passé quelques jours en détention préventive puis près d’un mois assignés à résidence en Argentine. Ils ont ensuite été libérés avec obligation de rester sur le territoire argentin avant d’être finalement autorisés à rentrer en France début septembre.

Les résultats des tests psychologiques et psychiatriques avaient conclu, en septembre, qu’il y avait « une série d’incohérences et de contradictions » dans le récit de la plaignante, une femme de 39 ans.

Hugo Auradou a joué huit rencontres avec son club de la Section Paloise depuis sa reprise le 5 octobre.

Oscar Jégou a, lui, repris la compétition le 2 novembre avec le Stade Rochelais et a joué quatre matchs.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKB90L3-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.