Le gouvernement malgache lance une opération pour soutenir les populations contre l’inflation
Le président malgache Andry Rajoelina a annoncé lundi le lancement du projet Tsimbina, une initiative gouvernementale visant à aider les familles vulnérables à affronter les difficultés de la vie, dont l’inflation.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le programme prévoit une enveloppe de 200 millions de dollars, destinée à soutenir les ménages en difficulté à travers un transfert monétaire direct, at-il dit lors d’une intervention à la télévision nationale.
Chaque famille bénéficiaire reçoit un total de 250.000 ariarys (environ 53 dollars), répartis en deux paiements : une première tranche versée dès la mi-décembre, suivie d’une seconde tranche prévue pour la mi-janvier.
Au total, ce sont 657.000 ménages qui seront concernés à l’échelle nationale, avec un accent particulier sur 200.000 familles à Antananarivo, la capitale, ainsi que d’autres bénéficiaires répartis sur l’ensemble des districts de Madagascar, a précisé M. Rajoelina.
Outre ce soutien immédiat, le projet Tsimbina veut également accompagner les familles à « progresser vers un mieux-être », selon le Fonds d’intervention pour le développement, chargé de la mise en œuvre du projet. Dans ce cadre, des comités de protection sociale seront mis en place pour identifier les bénéficiaires.