Les Etats-Unis vont proposer des mesures à Google pour la concurrence dans la recherche en ligne
par Jody Godoy
NEW YORK (Reuters) – Le département américain de la Justice devrait présenter mardi les mesures que Google, filiale d’Alphabet, pourrait être contraint de prendre pour rétablir la concurrence dans le secteur de la recherche en ligne, ce qui pourrait aller jusqu’à un démantèlement du géant mondial de la technologie.
Début août, Google a été reconnu coupable d’abus de position dominante sur les recherches et les publicités en ligne dans le procès qui l’opposait au gouvernement américain. Le département de la Justice doit désormais déterminer des solutions potentielles qui pourraient modifier profondément les usages des Américains sur Internet.
Il pourrait ainsi obliger le géant américain à se séparer de son navigateur Chrome ou le contraindre à mettre fin à ses contrats avec des entreprises de smartphones pour qu’il ne soit plus le moteur de recherche par défaut sur les nouveaux téléphones.
La décision du juge fédéral Amit Mehta en août avait constitué une victoire majeure pour les autorités de la concurrence, la première contre une entreprise monopolistique depuis plus de 20 ans.
Google avait annoncé alors qu’il prévoyait de faire appel, assurant que son moteur de recherche avait conquis les utilisateurs grâce à sa qualité.
Au cours des quatre dernières années, les autorités fédérales de régulation de la concurrence ont également poursuivi Meta Platforms, Amazon.com et Apple Inc pour abus de position dominante.
Début septembre, un autre procès antitrust s’est ouvert contre Google, concernant cette fois ses activités publicitaires.
(Rédigé par Jody Godoy à New York ; version française Noémie Naudin ; édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

