Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TotalEnergies n’a pas connaissance de massacres présumés de civils sur son site

PARIS (Reuters) – Mozambique LNG, site de production de gaz naturel liquéfié (GNL) de TotalEnergies, n’a pas connaissance de massacres présumés de civils perpétrés en 2021 par des soldats mozambicains, comme le rapporte jeudi Politico.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Des soldats mozambicains, travaillant pour le site situé sur la péninsule d’Afungi, dans le nord du Mozambique, auraient enlevé, violé et tué des dizaines de civils au cours de l’été 2021, selon le média en ligne.

Le projet gazier mené par TotalEnergies au Mozambique, au sein d’un consortium, a été interrompu après une attaque djihadiste en 2021.

Le consortium compte également le japonais Mitsui (20%), l’entreprise publique mozambicaine ENH (15%), la société thaïlandaise PTTEP (8,5%) et les entreprises indiennes ONGC Videsh (16%), Bharat Petroleum (10%) et Oil India Ltd (4%).

Selon Politico, les soldats auraient séquestré un groupe de 180 à 250 civils – qui fuyaient les combats entre l’armée et les djihadistes – dans deux conteneurs situés sur le site gazier, séparant les hommes des femmes et des enfants.

Ils auraient détenu les hommes durant trois mois et les auraient battus, affamés, torturés avant d’en exécuter certains.

« Mozambique LNG tient à affirmer clairement qu’elle n’a aucunement connaissance des événements dont il est question (…) et qu’elle n’a jamais reçu d’information indiquant que de tels événements aient effectivement eu lieu », rapporte TotalEnergies dans un communiqué.

« Durant la période allant d’avril à novembre 2021 (…) aucun membre du personnel de Mozambique LNG ne se trouvait sur le site d’Afungi », a ajouté la direction du site, citée par TotalEnergies.

Le groupe dit néanmoins traiter ces accusations avec le plus grand sérieux.

Le ministère de la Défense du Mozambique n’avait pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.

TotalEnergies est visé par une enquête ouverte en octobre 2023 par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour « homicide involontaire » et « non-assistance à personne en danger » lors de l’attaque djihadiste de 2021 au Mozambique, à la suite d’une plainte déposée par des survivants et des familles de victimes.

(Rédigé par Kate Entringer, avec America Hernandez à Paris et Manuel Mucari à Maputo, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8P0SB-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.