Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Lactalis réduit ses achats de lait et provoque l’inquiétude des producteurs

PARIS (Reuters) -Le premier groupe laitier au monde Lactalis va réduire la quantité de lait qu’il collecte en France pour se concentrer sur ses produits de grande consommation, moins vulnérables aux cours internationaux des matières premières.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette décision a cependant alarmé les agriculteurs, qui craignent le déclin du cheptel laitier.

Dans un communiqué, la nouvelle ministre de l’Agriculture, Annie Genevard s’est dite « déterminée à soutenir les producteurs laitiers français ».

« Il est nécessaire que tous, à l’amont et à l’aval, unissent leurs efforts et leur volonté pour défendre notre capital productif alimentaire, dans la filière laitière comme dans les autres », a-t-elle dit, sans plus de précisions.

Lactalis prévoit de réduire la quantité de lait qu’il collecte annuellement de 450 millions de litres, soit près de 9% des 5,1 milliards de litres collectés en France, a-t-il déclaré dans un communiqué jeudi.

Cette réduction, qui commencera à la fin de cette année et prendra effet progressivement jusqu’en 2030, limitera le volume de lait excédentaire que Lactalis transforme en produits industriels vendus en gros sur les marchés internationaux, comme le lait en poudre.

D’après l’entreprise, une plus grande pondération des produits de consommation tels que le fromage et les yaourts dans sa gamme de produits transformés conduirait à de meilleurs prix à la production pour les producteurs laitiers.

« La valorisation des laits d’excédents est souvent très faible et soumise à la volatilité et à l’imprévisibilité des marchés mondiaux », a déclaré Serge Moly, directeur de l’approvisionnement en lait de Lactalis dans le communiqué.

Mais le syndicat des producteurs laitiers, la FNPL, a critiqué dans un communiqué ce qu’il qualifie de « désengagement de la filière laitière française ».

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, le plus grand syndicat agricole français, a déclaré à la radio Franceinfo qu’il s’agissait de « s’assurer que les producteurs de lait continueront à trouver quelqu’un qui leur collecte le lait ».

La diminution du nombre d’élevages en France, premier producteur agricole de l’Union européenne, suscite un profond mécontentement et a débouché sur des manifestations au début de l’année.

La FNSEA a fait pression sur le nouveau gouvernement français pour qu’il mette en œuvre des mesures de soutien, retardées par les élections législatives anticipées du début de l’été.

Lactalis a déclaré que ses réductions de volume, qui concerneront deux régions de France où son réseau de fournisseurs est plus dispersé, feront l’objet de discussions avec les producteurs.

Une porte-parole de Lactalis a ajouté que la France était confrontée à une forte concurrence de la part de pays comme la Nouvelle-Zélande pour l’exportation d’ingrédients en vrac.

Le marché international est confronté à la baisse de la demande chinoise. Le pays mène également une enquête anti-subventions sur certains produits laitiers de l’UE, dans le cadre d’une riposte contre les taxes proposées par l’UE sur les véhicules électriques chinois.

(Reportage Gus Trompiz, Jean-Michel Belot et Sudip Kar-Gupta; version française Florence Loève, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8P0L3-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8P0L2-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.