Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Wall Street attendue positive après la dernière décision de la Fed

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

par CORENTIN CHAPPRON

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en hausse jeudi tandis que l’Europe progresse à mi-séance après la baisse de taux plus importante que prévu de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, le Dow Jones s’affichant en hausse de 1,09%, tandis que le Standard & Poor’s 500 progresse de 1,51% et le Nasdaq avance de 2%.

À Paris, le CAC 40 se hisse de 1,94% à 7.588,96 points vers 10h14 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 1,37%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 1,15%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 1,31%, l’EuroStoxx 50 gagne 1,72% et le Stoxx 600 croît de 1,3%.

Les marchés saluent la dernière décision de la Fed, préférant lire dans la baisse de 50 points de base décidée mercredi l’assurance d’un « atterrissage en douceur » de l’économie américaine plutôt qu’une inquiétude de la banque centrale sur une potentielle récession économique.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a ainsi insisté sur la résistance du marché du travail, proche du plein emploi selon lui, et a ajouté que la Fed n’était pas en retard sur l’état de l’économie.

« Prenant acte que sa politique monétaire est beaucoup trop restrictive maintenant que la balance des risques s’est déportée de l’inflation vers le chômage, la Fed a entamé hier un cycle de baisse des taux directeurs », estime Bruno Cavalier, chef économiste d’Oddo BHF.

« La convergence vers une zone de neutralité monétaire est plus rapide qu’initialement anticipé par la Fed, ce qui contribue à écarter un scénario de récession », ajoute l’économiste.

Les marchés tablent sur 71 points de base de baisse de taux d’ici décembre, un chiffre supérieur aux projections de la Fed qui attend encore deux baisses de 25 points de base cette année.

La Banque d’Angleterre devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, la décision de politique monétaire de l’institution étant attendue à 11h00 GMT.La Banque du Japon annoncera sa décision sur les taux vendredi.

LES VALEURS A SUIVRE A WALL STREET

Alphabet a proposé cette année de vendre sa place de marché publicitaire AdX afin de mettre fin aux poursuites de l’Union européenne, mais le bloc a jugé cette proposition insuffisante, ont déclaré mercredi deux proches du dossier.

Dell Technologies a fait état jeudi d’un dividende trimestriel de 0,445 dollar par action ordinaire.

Campari progresse de 7,8% après que son principal actionnaire a annoncé acheter jusqu’à 100 millions d’euros d’actions supplémentaires du groupe. La performance du groupe soutient les autres groupes de vins et spiritueux, Pernod Ricard et Rémy Cointreau gagnant respectivement 3,81% et 5,16%. Air France-KLM gagne 5,16% après qu’Exane BNP Paribas a relevé sa recommandation sur le groupe à « neutre ». Ocado prend 6,69% après qu’Ocado Retail, sa coentreprise avec Marks & Spencer, a relevé ses prévisions financières pour l’exercice 2023-2024. MFE-MediaForEurope, le radiodiffuseur commercial contrôlé par la famille Berlusconi, a annoncé jeudi que ses ventes publicitaires devraient dépasser les prévisions sur les neuf premiers mois de l’année et progresse de 10,18%.

TAUX

Les rendements digèrent les dernières déclarations de la Fed, ce alors que la Banque du Japon doit statuer vendredi sur ses taux.

Le rendement du dix ans allemand se renforce de 1,3 pb à 2,204%, celui du taux à deux ans est stable à 2,257%.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 1,7 pb à 3,7037%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 1,1 pb à 3,5918%.

CHANGES

L’euro et la livre se renforcent face au dollar après la baisse de taux plus importante que prévu de la Fed.

Le dollar recule de 0,04% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,49% à 1,1173 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,48% à 1,3275 dollar.

PETROLE

Les cours du brut progressent à la suite de la décision de la Fed sur ses taux, susceptible de soutenir la demande aux Etats-Unis, et des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

Le Brent progresse de 1,06% à 74,43 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,89% à 71,54 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8I0BR-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS