Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La défaillance du moteur d’un Airbus de Cathay Pacific est due à la rupture d’un tuyau de carburant-rapport

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

(Reuters) – Une enquête menée par l’agence d’investigation des accidents aériens de Hong Kong a révélé que le moteur de l’Airbus A350 de Cathay Pacific, sur lequel un incident s’est produit au début du mois, est tombé en panne en vol en raison d’un tuyau de carburant endommagé qui présentait également des signes d’incendie, selon un rapport publié jeudi.

L’autorité d’enquête sur les accidents aériens de Hong Kong (AEAA) a constaté la rupture d’un tuyau de carburant dans le deuxième moteur de l’A350 exploité par Cathay Pacific, cinq autres tuyaux de carburant secondaires présentant également des signes d’usure.

« Associé à d’autres facteurs contributifs, tels que la présence d’oxygène et d’une source d’allumage (chaleur), ce problème pourrait provoquer un incendie susceptible de se propager à la zone environnante », indique le rapport.

Cathay Pacific a commencé à inspecter tous ses Airbus A350 après que le vol passager CX383 à destination de Zurich a reçu une alerte d’incendie moteur, peu après le décollage, le 2 septembre. Il s’agissait du premier composant de ce type à subir une telle défaillance sur un avion A350, avait alors déclaré Cathay Pacific.

Au début du mois, l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) a également ordonné des inspections sur les moteurs des Airbus A350-1000, après avoir consulté les autorités de réglementation et les enquêteurs sur les accidents à Hong Kong, ainsi qu’Airbus et Rolls-Royce.

Dans son rapport, l’AEAA recommande à l’AESA de demander à Rolls-Royce de continuer à fournir des informations sur la navigabilité, notamment sur les exigences d’inspection des tuyaux du collecteur de carburant secondaire de ses moteurs afin de garantir leur aptitude au service.

L’enquête vient confirmer un rapport antérieur de Reuters qui citait des sources indiquant que les premières vérifications avaient révélé qu’un tuyau entre un collecteur et un injecteur de carburant avait été percé.

Cathay Pacific n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

(Reportage Sameer Manekar et Rishabh Jaiswal à Bangalore ; avec la contribution de Jacqueline Wong ; version française Mara Vîlcu ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8I05Q-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS