Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jeux paralympiques: Les Bleus du cécifoot sacrés pour la première fois

L’équipe de France masculine de cécifoot a été sacrée championne paralympique pour la première fois après sa victoire aux tirs au but face à l’Argentine (1-1, 3-2 aux tirs au but) samedi au Stade Tour Eiffel de Paris.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le capitaine des Bleus Frédéric Villeroux a permis au public tricolore d’exploser de joie grâce à son tir au but décisif, quelques secondes après l’arrêt primordial de son coéquipier Alessandro Bartolomucci face à l’Argentin Nahuel Heredia.

« On ne réalise pas vraiment », a réagi Gaël Rivière en zone mixte. « Le scénario est tellement incroyable. Quelqu’un aurait voulu écrire ce scénario, il n’aurait pas pu faire mieux. On est dans un rêve, c’est totalement improbable. »

Douze ans après sa première médaille paralympique, en argent, à Londres, la France a fait tomber l’Argentine, championne du monde en titre et sur le podium pour la cinquième fois en six participations. Ils avaient éliminé en demi-finales le Brésil (0-0, 4-3 aux t.a.b.), vainqueur des cinq titres depuis l’apparition de la discipline aux Jeux en 2004.

Seul buteur en demi-finales contre la Colombie (1-0), Frédéric Villeroux a ouvert la marque après une percée solitaire (12e). La joie a été de courte durée puisque les Argentins ont égalisé sept secondes plus tard par Maximiliano Espinillo (12e).

Devant un public alternant silences – pour que les joueurs puissent se repérer pendant le jeu – et clameurs d’encouragement grâce à la présence des Irrésistibles français, le groupe de supporters des équipes de France de football, Hakim Arezki, Martin Baron puis Frédéric Villeroux n’ont pas tremblé lors de la séance de tirs au but.

Cette finale et l’engouement derrière ce collectif récompensent la progression de l’équipe de France ces dernières années. Depuis la médaille d’argent obtenue en 2012 à Londres, la sélection nationale n’avait pas participé aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016 avant de finir dernière à Tokyo en 2021.

« Ça fait dix-huit ans que je fais ce sport, il y a eu des hauts, des bas et là, c’est le summum de ce qui peut exister dans mon sport paralympique, à domicile », a poursuivi Gaël Rivière. « Je ne sais même pas comment on reprend à vivre normalement après ça. »

Septièmes aux Mondiaux de Birmingham en 2023 et champions d’Europe en titre, les joueurs de Toussaint Akpweh, revenu au poste de sélectionneur en 2018 après un premier mandat de 1998 à 2012, ont terminé la phase de groupes en deuxième position derrière le Brésil avant d’éliminer la Colombie (1-0) en demi-finales.

Les Bleus du cécifoot sauve le bilan des sports collectifs français puisqu’ils sont les seuls des sept équipes nationales engagées à grimper sur le podium de ces Jeux paralympiques de Paris.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Claude Chendjou)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.