Budget: Barnier a demandé un répit à l’UE pour le redressement des comptes, d’après La Tribune
PARIS (Reuters) – La France souhaite présenter à l’Union européenne son plan de redressement des comptes au-delà de la date initialement prévue du 20 septembre, rapporte La Tribune du Dimanche.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Selon l’hebdomadaire dominical, qui cite le ministère français des Finances, Paris souhaite utiliser des dispositions transitoires qui permettent de prolonger le délai « pour une période raisonnable » si l’Etat membre et la Commission sont d’accord.
Le ministère français des Finances n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
Un porte-parole de la Commission européenne a indiqué que la date du 20 septembre fait partie du plan initial mais que les Etats membres peuvent convenir avec l’exécutif européen de prolonger ce délai à une période raisonnable.
« Nous ne pouvons pas confirmer à ce stade si nous avons reçu une demande (de prolongation) », a-t-il dit.
Comme six autres pays, la France est visée par une procédure européenne pour déficits excessifs.
Le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB l’an dernier et le gouvernement prévoit de légèrement le réduire à 5,1% cette année.
Le taux d’endettement du pays a atteint 110,6% du PIB en 2023 et la Commission européenne s’attend à ce qu’il augmente à 112,4% cette année et 113,8% en 2025. La limite fixée par l’UE est de 60%.
(Rédaction de Paris, avec la contribution de Leigh Thomas, Jan Strupczewski, John Irish, Nicolas Delame et Claude Chendjou)