Congo Brazzaville : Un défi militaire commémore le 64 ème anniversaire de l’indépendance
Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, en sa qualité de chef suprême des Forces armées congolaises (FAC), a présidé ce jeudi 15 août sur le boulevard Alfred Raoul le défilé militaire marquant la célébration du 64e anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale, en présence des corps constitués nationaux et internationaux.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Sous le thème « Patriotisme, responsabilité et bonne gouvernance », cette commémoration est une manière d’honorer le repère historique de la République du Congo depuis son indépendance en 1960.
Elle a pour objectif de rendre gloire, honneur et hommage aux FAC dans leur mission de veiller à la sécurité et à la sûreté de l’Etat. Le défilé était placé sous l’égide du commandant de la zone de défense n°9, le général de brigade Blanchard Fermeté Nguinou, qui a obtenu l’autorisation du président peu avant le passage des troupes.
La parade militaire a vu se succéder devant le chef de l’Etat plusieurs carrés des unités féminines et masculines composées, entre autres, des éléments des écoles des FAC, du régiment d’apparat et d’honneur, des forces de police, de la gendarmerie, de la Marine nationale, des forces de sécurité intérieure, du groupement para-commando, de l’armée de l’Air et de Terre ainsi que des corps paramilitaires, à savoir la douane congolaise et les éco-gardes ou agents des eaux et forêts.
Outre le défilé pédestre, le président a également assisté au passage des unités motorisées essentiellement composées de véhicules, moteurs et équipements des forces armées, mais aussi au passage des unités aériennes, notamment les hélicoptères de combat.