Wall Street en nette hausse après des données sur le chômage
par Caroline Valetkevitch
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en nette hausse jeudi, le Nasdaq et le S&P-500 ayant pris plus de 2%, après le recul plus important qu’attendu des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, des données qui ont apaisé les craintes sur une dégradation jugée trop rapide du marché de l’emploi.
L’indice Dow Jones a gagné 1,76%, ou 683,04 points, à 39.446,49 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 119,81 points, soit 2,30%, à 5.319,31 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 464,22 points (2,87%) à 16.660,02 points.
Les marchés s’étaient crispés après la publication, la semaine dernière, d’un décevant rapport mensuel sur l’emploi, qui a fait craindre le scénario d’une récession de l’économie américaine et engendré une volatilité accrue à Wall Street.
« Il s’agissait des principales données de la semaine, elles avaient donc une importance accrue », a commenté Paul Nolte, conseiller et stratégiste chez Murphy & Sylvest, dans l’Illinois, à propos des chiffres du chômage.
« Notre lecture est que le marché du travail continue d’aller bien (…) Les craintes d’une récession sont pour l’heure probablement un peu exagérées », a-t-il ajouté.
Tous les secteurs majeurs du S&P-500 ont progressé lors de la séance du jour, avec en tête les technologies et les services de communication.
Les grandes valeurs technologiques ont contribué nettement à la performance du S&P-500.
Si la saison des résultats a baissé de pied, les investisseurs continuent d’y prêter une grande attention, après certains résultats décevants communiqués cet été.
Eli Lilly a progressé de 9,5% après avoir relevé sa prévision de bénéfice annuel.
Under Armour a bondi de 19,2% après avoir publié un bénéfice trimestriel inattendu.
(version française Jean Terzian)