Grèce: Le dirigeant d' »Aube Dorée » va retourner en prison, selon ANA
ATHENES (Reuters) – La justice grecque a ordonné en appel le retour en prison du dirigeant et fondateur du parti grec d’extrême droite « Aube dorée », qui avait bénéficié le 2 mai d’une libération conditionnelle vivement contestée, rapporte lundi l’agence de presse ANA (Athens News Agency).
Nikos Mihaloliakos, 66 ans, avait été condamné en 2020 à 13 ans et demi de prison pour « direction d’une organisation criminelle ».
Hospitalisé durant sa détention, il avait mis en avant ses problèmes de santé pour appuyer une demande de libération conditionnelle, qui lui avait permis de regagner son domicile à Athènes, sous réserve de pointer régulièrement à un commissariat de police local et de rester dans les limites du Grand Athènes.
Cette décision a été annulée par une cour d’appel, les juges estimant que Nikos Mihaloliakos n’avait manifesté aucun repentir, continuait à vanter les pratiques d' »Aube Dorée » et était susceptible de commettre de nouveaux délits, précise ANA.
Le fondateur d' »Aube Dorée » a été arrêté lundi et devait être présenté à un juge, a rapporté la télévision publique.
Le parti « Aube Dorée », dont les thèses xénophobes et populistes ont prospéré au plus fort de la crise économique grecque, avait fait son entrée au Parlement grec en 2012.
Marginalisé par la suite, il est parvenu à faire élire des députés d’une petite formation d’extrême droite qu’il soutient, « Les Spartiates », lors des élections législatives de juin 2023. Au total, trois partis nationalistes siègent désormais au Parlement grec.
(Reportage Renee Maltezou et Yannis Souliotis, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)