L’élection présidentielle prévue le 28 juin prochain en Iran
Le gouvernement iranien a décidé lundi que la 14e élection présidentielle du pays aurait lieu le 28 juin, a rapporté l’agence de presse officielle IRNA.
La date des élections a été déterminée lors d’une réunion à laquelle ont participé le premier vice-président iranien Mohammad Mokhber, qui exerce actuellement la présidence, le chef du pouvoir judiciaire Gholamhossein Mohseni-Ejei, le président du parlement Mohammad Baqer Qalibaf, le vice-président chargé des affaires juridiques Mohammad Dehghan, et des représentants du Conseil constitutionnel et du ministère de l’Intérieur, a indiqué IRNA.
Le président iranien Ebrahim Raïssi et plusieurs membres de son équipe, dont le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, ont perdu la vie lorsque leur hélicoptère s’est écrasé dimanche en raison du mauvais temps près du comté de Varzaqan, à environ 670 km de Téhéran. Leur décès a été confirmé lundi matin lorsque l’épave de l’hélicoptère a été retrouvée.
Selon l’article 131 de la Constitution iranienne, le premier vice-président prend la tête du pouvoir exécutif lorsque le président est incapable d’exercer ses fonctions. Le président par intérim est en outre tenu de prendre les dispositions nécessaires à l’élection d’un nouveau président dans un délai maximum de 50 jours.
Au cours de la réunion, les participants ont fixé le calendrier des différents processus électoraux, dont notamment la formation des délégations exécutives, l’enregistrement des candidats et le lancement des campagnes électorales, a indiqué IRNA.
Selon ce calendrier, l’enregistrement des candidats se déroulera du 30 mai au 3 juin, et les candidats devront faire campagne du 12 au 27 juin.
Avec Salomon Albert Ntap
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
