Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

l’Union Européenne met sur pied de nouvelles règles sur l’asile et la migration

L’Union européenne (UE) a adopté mardi une nouvelle série de règles visant à alléger le fardeau des Etats membres en première ligne de la migration.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le pacte se compose de dix nouveaux actes législatifs, qui réformeront l’ensemble du cadre européen pour la gestion de l’asile et des migrations.

Il s’agit notamment de règles relatives à la base de données Eurodac actualisée, de règlements sur le filtrage, la procédure d’asile, la procédure de reconduite à la frontière et la gestion de l’asile et des migrations, ainsi que de règlements sur la réinstallation, la crise, les règles de qualification et les conditions d’accueil.

Ils permettront de déterminer quel pays de l’UE est responsable d’une demande d’asile, d’assurer un partage plus équitable des responsabilités entre les pays de l’UE et de veiller à ce que les décisions relatives aux demandes de protection internationale soient prises de manière équitable et efficace. Les textes proposent également un plan européen de réinstallation et d’aide humanitaire d’une durée de deux ans et aident les pays de l’UE à réinstaller des personnes dans l’ensemble de l’UE.

« L’Union européenne poursuivra également sa coopération étroite avec les pays tiers afin de s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière », a déclaré Nicole de Moor, secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE.

La directive sur les conditions d’accueil, les règles de qualification et le cadre européen de réinstallation ont été proposés pour la première fois en 2016, immédiatement après la crise des migrants qui a frappé toute l’Europe en 2015. D’autres règlements ont été proposés en 2020.

Les Etats membres de l’UE auront deux ans pour mettre en œuvre les nouvelles lois.

Avec Salomon Albert Ntap.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.