JO 2024: La flamme olympique a été allumée à Olympie
(Reuters) – La flamme des Jeux olympiques de Paris 2024 a été allumée mardi, à 101 jours de la cérémonie d’ouverture, sur le site antique d’Olympie (Grèce) par l’actrice grecque Mary Mina.
Incarnant une Grande prêtresse, elle a allumé la flamme en présence du président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach et du président de Paris 2024 Tony Estanguet.
En raison du ciel nuageux, le miroir parabolique initialement prévu pour allumer la flamme grâce aux rayons du soleil n’a pas pu être utilisé.
La flamme est ensuite transportée au stade antique d’Hestadia pour être transmise au premier relayeur, le champion olympique grec d’aviron Stefanos Ntouskos, qui la transmettra à l’ancienne nageuse Laure Manaudou, première relayeuse française.
« En ces moments difficiles que nous traversons, avec l’expansion des guerres et des conflits, les gens en ont assez de toute la haine, les agressions et les informations négatives qu’ils affrontent jour après jour », a déclaré dans son discours le président du CIO Thomas Bach.
« Nous avons envie de quelque chose qui nous rassemble, qui nous unit, qui nous donne de l’espoir. La flamme olympique que nous allumons aujourd’hui est le symbole de cet espoir. »
La flamme sera officiellement remise aux organisateurs de Paris 2024 au stade panathénaïque d’Athènes, site des premiers Jeux modernes en 1896, le 26 avril après onze jours de relais à travers la Grèce.
Elle traversera ensuite la mer Méditerranée à partir du 27 avril à bord du trois-mâts Belem pour rejoindre la France, à Marseille, le 8 mai, où plus de 150.000 personnes sont attendues sur le Vieux-Port.
(Reportage de Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)