Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Trêve olympique », sécurité et héritage, défend Emmanuel Macron

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a de nouveau défendu lundi l’organisation des Jeux Olympiques (JO) à Paris alors que le contexte sécuritaire et les tensions internationales suscitent des inquiétudes à 100 jours de la cérémonie d’ouverture dans la capitale française.

« Je suis convaincu qu’on sera fiers » des Jeux, a assuré le chef de l’Etat dans un long entretien sur BFMTV/RMC, promettant une « expérience extraordinaire » qui n’arrive « qu’une fois tous les 100 ans ».

« On sera au rendez-vous, on sera prêts », a ajouté Emmanuel Macron depuis le Grand Palais, en chantier depuis 2021 et qui doit abriter plusieurs épreuves des JO.

Concernant la cérémonie d’ouverture, prévue sur la Seine en plein coeur de Paris et qui crystallise les inquiétudes sur la sécurité, Emmanuel Macron a assuré que la France allait « se donner les moyens de faire une très grande cérémonie d’ouverture ».

Il a évoqué des « plans B et des plans C » en cas de risque entourant l’évènement.

« On fera une analyse en temps réel (des risques). On a une cérémonie qu’on prépare qui serait limitée au Trocadéro par exemple, et donc on ne ferait pas toute la Seine, voire qui rapatrierait dans le Stade de France la cérémonie », a précisé le président.

Emmanuel Macron a également dit espérer que la chanteuse Aya Nakamura ferait partie des artistes qui se produiront lors de la cérémonie d’ouverture alors que sa présence éventuelle a suscité la polémique. Le chef de l’Etat a dénoncé des « réactions vraiment racistes ».

« MOMENT DIPLOMATIQUE »

Emmanuel Macron, qui s’est aussi exprimé sur les tensions au Proche-Orient, entend oeuvrer pour une « trêve olympique » pour les conflits internationaux en cours, a-t-il aussi déclaré lundi.

« On va tout faire pour avoir une trêve olympique. On va y travailler », a déclaré le chef de l’Etat, évoquant l’offensive d’Israël dans la bande de Gaza, la guerre en Ukraine et le conflit au Soudan.

« On va oeuvrer à la trêve olympique. C’est une occasion sur laquelle je vais d’ailleurs essayer d’engager beaucoup de nos partenaires. Le président chinois vient dans quelques semaines à Paris, je vais lui demander de m’aider », a ajouté Emmanuel Macron.

« Les Jeux sont aussi un moment diplomatique, de paix. »

Réagissant au préavis de grève déposé par la CGT durant la période des JO, Emmanuel Macron a dit avoir « confiance dans les syndicats », évoquant là aussi dans un sourire une « trêve olympique ».

Emmanuel Macron a par ailleurs défendu l’héritage des Jeux et des infrastructures créées à l’occasion.

« Quand on parle d’héritage, la Seine et la Marne, ce sera un des plus gros héritages de ces Jeux », a déclaré le président, réaffirmant sa volonté de plonger dans la Seine avant les JO.

« Ce n’est pas simplement pour faire un plongeon ou pour quelques épreuves (…) On va avoir sur les bords de Seine ou de Marne des centres nautiques », a ajouté le chef de l’Etat, appelant la France à devenir enfin une « grande nation sportive » avec l’organisation des JO.

(Rédigé par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3E09G-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.