Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Joe Biden s’est entretenu avec Xi Jinping au sujet de Taïwan et de l’Ukraine

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, ont effectué mardi leur premier entretien direct depuis leur réunion de novembre, le prédident américain souhaitant aborder nottament les questions relatives à Taïwan ou encore à l’Ukraine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Joe Biden devait profiter de cet appel pour réaffirmer le soutien des États-Unis à la « politique d’une seule Chine » de Pékin et rappeler l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan, selon un haut fonctionnaire de l’administration américaine, qui a souhaité rester anonyme.

En novembre, Joe Biden et Xi Jinping ont convenu de rétablir des communications militaires et de coopérer dans la lutte contre la production de fentanyl. Depuis cet entretien, Joe Biden a déclaré aux journalistes qu’il considérait toujours Xi Jinping comme un dictateur, un commentaire qui a irrité Pékin.

Mardi, les deux dirigeants devaient discuter également des préoccupations concernant le soutien de la Chine à la guerre de la Russie contre l’Ukraine, de ses pratiques commerciales économiques, des violations des droits de l’homme au Xinjiang et de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, a indiqué le responsable américain.

Joe Biden souhaitait également mettre en garde Pékin contre l’escalade des affrontements en mer de Chine méridionale, que la Chine revendique presque entièrement au mépris du droit international.

Autre sujet de discussion, la concurrence entre les deux grandes puissances économiques et les moyens d’éviter les conflits.

« Une concurrence intense nécessite une diplomatie intense pour gérer les tensions, répondre aux perceptions erronées et prévenir les conflits involontaires. Cet appel est l’un des moyens d’y parvenir », a déclaré le haut fonctionnaire.

(Reportage Nandita Bose et David Lawder à Washington ; avec la contribution de Steve Holland ; version française Mathias de Rozario, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK310NQ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.