Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/Dette: La Cour des comptes préconise davantage d’économies

PARIS (Reuters) – La France risque de ne pas atteindre son objectif de réduction de la dette publique cette année, du fait de prévisions trop optimistes, et des économies budgétaires supplémentaires pourraient être nécessaires, a déclaré mardi la Cour des comptes.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le gouvernement prévoit de ramener cette année le déficit public à 4,4% du produit intérieur brut (PIB). A cette fin, il a déjà annoncé le mois dernier 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires afin de compenser un niveau de croissance inférieur aux attentes.

Dans un rapport annuel, la Cour des comptes a toutefois estimé que ces nouvelles économies pourraient ne pas être suffisantes, appelant le gouvernement à prendre des mesures supplémentaires.

« La prévision de déficit pour 2024 est optimiste, voire difficilement atteignable, en raison d’hypothèses encore trop favorables sur la croissance des recettes », est-il écrit dans le document.

« Si le gouvernement a pris soin d’annoncer un objectif d’économie de 10 milliards d’euros parallèlement à la révision à la baisse de la croissance prévue pour 2024, il n’est pas certain que celui-ci suffise pour maintenir la prévision de déficit ».

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré la semaine dernière que le déficit public pour 2023 devrait s’établir « significativement au-delà » de l’objectif gouvernemental de 4,9% du PIB en raison de la perte de recettes fiscales.

La Cour des comptes a invité le gouvernement à revoir à la baisse les recettes fiscales anticipées, soulignant que la prévision de croissance « trop optimiste » de 1,4% a été abaissée en février à 1%.

Bruno Le Maire a annoncé qu’un projet de loi de finances rectificative pourrait être nécessaire à l’été, laissant entrevoir de nouvelles coupes juste après les élections européennes de juin, alors que les aides aux agriculteurs et le soutien supplémentaire à l’Ukraine annoncés par le gouvernement ont déjà atténué les 10 milliards d’euros d’économies.

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, entend ramener d’ici 2027, soit la fin de son second mandat, le déficit public de la France sous le plafond des 3% du PIB fixé par l’Union européenne.

(Leigh Thomas; rédigé par Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2B094-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.