Première baisse des taux de la BCE « très probable » au printemps, selon Villeroy
PARIS (Reuters) – Il y a un large consensus au sein du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) sur le fait qu’une première baisse des taux d’intérêt de la BCE interviendra « très probablement » au printemps, a déclaré vendredi François Villeroy de Galhau.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Il y a aujourd’hui un large consensus pour considérer que les risques sont équilibrés », a déclaré François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs et gouverneur de la Banque de France, sur BFM Business.
« Il faut qu’on se garde de deux écueils : il y a l’écueil de la précipitation – c’est baisser les taux trop tôt et risquer de manquer notre cible d’inflation de 2% – mais il y a aussi l’écueil de la crispation, c’est agir trop tard et peser trop sur l’activité », a-t-il rappelé.
« Nous avons de plus en plus confiance que nous allons ramener l’inflation à 2% d’ici l’an prochain (…) et donc il y a un large consensus sur une baisse prochaine de taux, pour le dire autrement il y a un large consensus pour préférer le gradualisme à l’attentisme (…) C’est le meilleur moyen de s’assurer contre ces deux risques », a conclu François Villeroy de Galhau.
Le gouverneur de la Banque de France a par ailleurs estimé que la croissance française devrait être supérieure à la moyenne européenne en 2024.
La BCE a maintenu jeudi ses taux directeurs inchangés – le taux de dépôt restant au niveau record de 4% – mais abaissé sa prévision d’inflation pour 2024, à 2,3% contre 2,7% attendu auparavant.
(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)