Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Première baisse des taux de la BCE « très probable » au printemps, selon Villeroy

PARIS (Reuters) – Il y a un large consensus au sein du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) sur le fait qu’une première baisse des taux d’intérêt de la BCE interviendra « très probablement » au printemps, a déclaré vendredi François Villeroy de Galhau.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Il y a aujourd’hui un large consensus pour considérer que les risques sont équilibrés », a déclaré François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs et gouverneur de la Banque de France, sur BFM Business.

« Il faut qu’on se garde de deux écueils : il y a l’écueil de la précipitation – c’est baisser les taux trop tôt et risquer de manquer notre cible d’inflation de 2% – mais il y a aussi l’écueil de la crispation, c’est agir trop tard et peser trop sur l’activité », a-t-il rappelé.

« Nous avons de plus en plus confiance que nous allons ramener l’inflation à 2% d’ici l’an prochain (…) et donc il y a un large consensus sur une baisse prochaine de taux, pour le dire autrement il y a un large consensus pour préférer le gradualisme à l’attentisme (…) C’est le meilleur moyen de s’assurer contre ces deux risques », a conclu François Villeroy de Galhau.

Le gouverneur de la Banque de France a par ailleurs estimé que la croissance française devrait être supérieure à la moyenne européenne en 2024.

La BCE a maintenu jeudi ses taux directeurs inchangés – le taux de dépôt restant au niveau record de 4% – mais abaissé sa prévision d’inflation pour 2024, à 2,3% contre 2,7% attendu auparavant.

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2708D-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.