Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Sarkozy condamné en appel à un an de prison dont six mois avec sursis

PARIS (Reuters) – La cour d’appel de Paris a condamné mercredi Nicolas Sarkozy à un an de prison dont six mois avec sursis dans l’affaire dite « Bygmalion », relative au financement de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2012.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Nicolas Sarkozy va se pourvoir en cassation, a annoncé aux journalistes son avocat Vincent Desry à la sortie du tribunal.

« L’arrêt rendu aujourd’hui est hautement contestable », a-t-il dit, ajoutant que son client était innocent « et c’est donc la raison de ce pourvoi en cassation ».

Le tribunal correctionnel de Paris avait condamné en première instance en septembre 2021 Nicolas Sarkozy un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne électorale de 2012, une peine supérieure aux réquisitions du parquet, avec possibilité de la purger à domicile, sous surveillance électronique.

Le tribunal correctionnel lui reprochait d’avoir poursuivi ses coûteux meetings électoraux bien qu’ayant été « averti par écrit » du risque de dépassement des dépenses autorisées. Les dépenses de la campagne de Nicolas Sarkozy se sont finalement élevées à 42,8 millions d’euros, près du double du plafond légal à l’époque.

Lors du procès en appel qui eu lieu en novembre et décembre, les avocats généraux avaient cette fois requis à son encontre un an d’emprisonnement avec sursis.

Treize autres prévenus – anciens responsables de la campagne et de l’UMP ainsi que de la société d’organisation de meetings Bygmalion – avaient aussi été condamnés en première instance. Neuf d’entre eux ont fait appel de cette décision. Ils ont été reconnus coupables de faux et usage de faux, avec des peines de deux ans de prison avec 18 mois de sursis dans leur grande majorité.

Chef de l’Etat de 2007 à 2012, Nicolas Sarkozy est engagé dans plusieurs procédures judiciaires.

Condamné en appel en mai dernier à trois ans de prison, dont un an ferme, dans l’affaire des écoutes dite « Bismuth », il a formé un pourvoi en cassation.

Il sera jugé début 2025 dans l’affaire des présumés financements libyens de sa campagne présidentielle de 2007 qui l’avait porté au pouvoir.

(Reportage Juliette Jabkhiro, rédigé par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1D0H9-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.