Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Houthis prennent pour cible un cargo en mer Rouge

DUBAÏ (Reuters) – Les rebelles chiites houthis au Yémen, soutenus par l’Iran, ont déclaré lundi avoir pris pour cible un cargo en mer Rouge qu’ils ont identifié comme le Star Iris.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le porte-parole militaire du groupe, Yahya Saree, a indiqué lors d’une déclaration télévisée qu’il s’agissait d’un navire américain, mais selon des traqueurs maritimes il s’agirait d’un bateau battant pavillon des Îles Marshall et appartenant à la Grèce.

En effet, la société britannique de sécurité maritime Ambrey et l’agence britannique Maritime Trade Operations (UKMTO) ont fait savoir lundi qu’un vraquier appartenant à la Grèce et battant pavillon des Îles Marshall avait été visé par des missiles lors de deux incidents alors qu’il traversait le détroit de Bab el Mandeb.

Le vraquier aurait été touché et aurait subi des dommages sur son côté tribord, a déclaré Ambrey.

Le mouvement rebelle yéménite attaque depuis la mi-novembre à l’aide de drones et de missiles des navires commerciaux en mer Rouge liés, selon lui, à Israël ou à destination des ports israéliens, dans le but de soutenir les Palestiniens dans la guerre qui oppose le Hamas à Israël.

Les attaques ont incité plusieurs compagnies à interrompre leurs voyages en mer Rouge et à opter pour un itinéraire plus long et plus coûteux autour de l’Afrique.

Ambrey a indiqué que le transporteur avait repéré un projectile près du navire à 23 milles nautiques (43 km) au nord-est de Khor Angar, à Djibouti, et à 40 milles nautiques au sud-ouest de Mokha, la ville portuaire du Yémen située sur la mer Rouge.

Ambrey a également ajouté que le vraquier se dirigeait vers Bandar Imam Khomeini, une ville en Iran.

« Le propriétaire du groupe et l’opérateur échangent régulièrement des marchandises en vrac avec l’Iran, c’est pourquoi il a été estimé que c’était une destination probable », a ajouté la société.

Selon Ambrey, le propriétaire du groupe serait coté à l’indice boursier américain du Nasdaq, ce qui aurait été la raison probable de l’attaque.

L’UKMTO a déclaré plus tôt lundi avoir reçu un rapport faisant état d’un incident à 40 milles marins (74 km) au sud de Mokha, où le navire a signalé avoir été attaqué par deux missiles.

L’agence britannique a également indiqué que l’équipage était indemne et le navire se dirigeait vers son prochain port d’escale.

(Reportage Nayera Abdallah et Jana Choukeir, rédigé par Tala Ramadan ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1B0EB-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.