Pastorale Nationale 2024 : l’EEC aborde deux communications : la réconciliation et la mutuelle
Ils sont près de 600 pasteurs ayant pris part à la pastorale nationale de L’ECC pour le compte de l’année 2024. Cette pastorale Nationale a eu lieu dans la salle polyvalente de formation de Mboo Bandjoun à l’ouest du Cameroun, dans la région synodale du Koung khi de l’EEC, du 23 au 26 janvier 2024. Celle-ci avait pour thème : « Ensemble pour un corps pastoral réconcilié et au service de l’EEC dans le monde. », inspirée de 2 corinthiens 5 : 18 : « Dieu nous a donné le ministère de la réconciliation »
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La pastorale de l’Église Évangélique du Cameroun regroupait toutes les régions Synodales de cette église.
Deux communications majeures étaient au cœur de cette pastorale :
la première portait sur un échange autour du thème « Ensemble pour un corps pastoral réconcilié et au service de l’EEC dans le monde. » inspiré de 2 corinthiens 5 : 18 : « Dieu nous a donné le ministère de la réconciliation ». Une thématique qui corrobore avec la dynamique dans laquelle L’ECC s’inscrit à savoir « le refondation et la réconciliation ».
« La refondation de l’église passe par la réconciliation ».
Soulignant l’ importance de la réconciliation au sein de l’église, le Pasteur Jean FONKOENG a tenu à rappeler les clauses des résolutions qui avaient été mises sur la mission du bureau de transition : « La mission du Bureau de transition avait été la création des conditions d’un agir ensemble. Une vision a été clairement formulée pour les 20 prochaines années (2023-243) : « Une Eglise de service, unie dans sa diversité, pour le développement de tout l’homme. » Elle a clairement défini sa mission : « Faire des hommes et des femmes des disciples du Christ, matures, équilibrés et militants, pour répandre la bonne nouvelle du Royaume de Dieu de façon pertinente dans toutes les sphères de la société camerounaise et au-delà » ; les valeurs sur lesquelles se fondent cette vision et cette mission sont : « Foi – Amour du prochain – Solidarité – travail en équipe – Justice. » a t’il dit.
« Le corps pastorale pour être réconcilier doit d’abord se réconcilier avec Dieu en replaçant l’évangile et la spiritualité au centre de son action ». A-t-il ajouté. cette question fondamentale qui a été abordée pendant la pastorale, a conduit à une suggestion de mesures curatives. Ce qui laisse espérer à un futur meilleur au sein de l’église.
La deuxième communication de cette pastorale portait sur la mutuelle des pasteurs de l’EEC. Celle-ci s’est faite autour des discussions sur l’adoption du projet des textes de la mutuelle, la mise en place de la mutuelle, mise en place des organes de gestion et de contrôle de la mutuelle, adoption de la déclaration et des orientations de la Pastorale Nationale. Cela semble être une solution dans la résolution des crises auxquelles ont fait face des ouvriers de l’église dans le passé.
Le culte de clôture a eu lieu le jeudi 25 janvier 2024 avec sainte Cène . Pour s’achever finalement le vendredi 26 janvier 2024.