La Turquie s’apprête à donner son accord final à l’adhésion de la Suède à l’Otan
ISTANBUL (Reuters) – La Turquie doit finaliser dans les prochains jours le processus de ratification de l’adhésion de la Suède à l’Otan auprès de Washington et espère que cette démarche ouvrira la voie à l’achat d’avions américains de combat F-16.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les documents pourraient être validés dès vendredi, dernière étape du processus entamé en 2022, selon une source proche du dossier.
Après vingt mois de retard, le parlement turc a ratifié cette semaine l’adhésion de la Suède à l’alliance militaire et le président turc a signé la loi d’adhésion.
Selon le règlement de l’Otan, les documents de ratification doivent être déposés auprès du Département américain des archives, à Washington.
L’adhésion de la Suède à l’organisation transatlantique doit encore être ratifiée par la Hongrie.
Le président turc Erdogan comme le Congrès américain ont lié la décision finale d’Ankara à la vente pour 20 millions de dollars d’avions de combat F-16 fabriqués par Lockheed Martin.
Peu après la ratification du parlement turc, le président américain Joe Biden a envoyé une lettre aux dirigeants des principaux comités du Capitole pour les informer de son intention d’entamer le processus formel de notification de ventes de F-16 à Ankara une fois que la Turquie aura achevé le processus d’adhésion de la Suède.
(Jonathan Spicer et Tuvan Gumrukcu; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)