Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Russie, Kim Jong-un s’intéresse aux bombardiers à capacité nucléaire

VLADIVOSTOK, RUSSIE (Reuters) – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a inspecté samedi des bombardiers stratégiques à capacité nucléaire, des missiles hypersoniques et des navires de guerre russes, en compagnie du ministre de la défense du président Vladimir Poutine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Kim Jong-un, souriant, a été accueilli à l’aérodrome russe de Knevichi, à environ 50 km de la ville de Vladivostok, dans le Pacifique, par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.

Les États-Unis et la Corée du Sud craignent que le resserrement des liens entre Moscou et Pyongyang ne permette à Kim Jong-un d’accéder à des technologies russes sensibles, notamment des missiles, tout en aidant la Russie à s’armer dans sa guerre en Ukraine.

Sergueï Choïgou a montré au dirigeant nord-coréen les bombardiers stratégiques russes – les Tu-160, Tu-95 et Tu-22M3 – qui sont capables de transporter des armes nucléaires et constituent l’épine dorsale de la force d’attaque aérienne nucléaire de la Russie, a déclaré le ministère de la Défense.

« Il peut aller de Moscou au Japon et en revenir », a déclaré le ministre à propos de l’un de ces appareils.

Kim Jong-un a été montré en train de poser des questions sur la manière dont les missiles étaient tirés depuis l’avion, hochant parfois la tête et souriant.

Sergueï Choïgou lui a également montré l’avion intercepteur supersonique MiG-31I équipé de missiles hypersoniques « Kinzhal ». Le Kinzhal, ou dague, est un missile balistique lancé par voie aérienne, capable de transporter des ogives nucléaires ou conventionnelles.

Il a une portée de 1.500 à 2.000 km avec une charge utile de 480 kg et peut se déplacer à une vitesse dix fois supérieure à celle du son (12.000 km/h).

Après les avions et les missiles, Kim Jong-un a inspecté le navire de guerre de la flotte russe du Pacifique à Vladivostok, où il devait assister à une démonstration de la marine russe.

La Corée du Sud et les États-Unis ont déclaré vendredi que la coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie violait les sanctions de l’Onu contre Pyongyang et que les alliés veilleraient à ce qu’il y ait un prix à payer.

La Russie n’a pas ménagé ses efforts pour faire connaître la visite de Kim Jong-un et a multiplié les allusions à la perspective d’une coopération militaire avec la Corée du Nord, qui a été créée en 1948 avec le soutien de l’Union soviétique.

Pour Vladimir Poutine, qui affirme que Moscou est engagé dans une bataille existentielle avec l’Occident au sujet de l’Ukraine, courtiser Kim Jong-un lui permet de piéger Washington et ses alliés asiatiques tout en s’assurant potentiellement un important approvisionnement en artillerie pour la guerre en Ukraine.

Washington a accusé la Corée du Nord de fournir des armes à la Russie, qui possède le plus grand stock d’ogives nucléaires au monde, mais il n’est pas certain que des livraisons aient eu lieu.

(Reportage de Reuters ; rédigé par Guy Faulconbridge, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8F02K-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.