Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au Vietnam, les chrétiens sont inquiets après l’arrestation de 85 montagnards

Suite à l’arrestation de près d’une centaine d’habitants des hauts plateaux du Vietnam, les trois-quarts des activités ecclésiales de la région ont été annulées et la surveillance des chrétiens renforcée.

Environ 85 personnes ont été arrêtées et cinq sont toujours recherchées après qu’un groupe armé a attaqué deux postes de police dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, le 11 juin dernier. L’incident a fait neuf morts, dont quatre policiers. Les personnes arrêtées, appartenant à des tribus de Montagnards sont actuellement jugées pour terrorisme. Mais s’agissait-il de chrétiens?

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Des vidéos demandant la prière
«Des membres de ces tribus ont été arrêtés et leurs téléphones ont été confisqués. Sur les portables il y avait des vidéos où ils demandaient aux pasteurs et aux responsables d’église de prier pour eux», explique Joshua Chin (pseudonyme), un de nos partenaires au Vietnam. Les vidéos de ces personnes demandant la prière ont été publiées sur Facebook, puis retirées.
Joshua précise qu’il n’y a aucun moyen de confirmer qu’il s’agissait bien de chrétiens. Il ajoute: «Quelques jours après l’incident, il était difficile d’entrer en contact avec nos interlocuteurs dans les hauts plateaux. Quand nous avons pu les contacter, nous n’avons pas pu leur parler librement car la situation était trop sensible.»
L’armée s’est déployée dans les villages et nos partenaires locaux ont été informés que les forces armées avaient capturé des hommes qui se cachaient dans la communauté.

70 à 80% des activités ecclésiales annulées
En raison de la situation tendue sur les hauts plateaux, environ 70 à 80 % des événements liés à l’église ont été annulés. Joshua déplore la détresse des chrétiens:

«L’ensemble du corps du Christ est profondément affecté.»

Notre partenaire précise: «Les événements soutenus par Portes Ouvertes, tels que les camps d’été pour les enfants, les réunions des responsables d’église et la formation à l’intendance financière ont été annulés. Un groupe d’église de la région n’a officiellement pas été autorisé à se réunir.»
À la fin du mois de juin, Joshua s’est rendu dans la région. Il raconte: «J’ai rencontré certains de nos partenaires. Les mesures de sécurité étaient très strictes. Les responsables d’église sont étroitement surveillés. Ils doivent demander un permis aux autorités locales s’ils veulent sortir de leur village», raconte-t-il. Face à cette situation confuse et tendue, Joshua demande aux chrétiens de prier, car cela pourrait conduire à une persécution accrue dans la région.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.