Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les enjeux autour de la Conférence des Présidents de Chambres et de Séances du Commonwealth

Les travaux qui démarrent officiellement le 18 pour s’achever le 22 Juillet 2023 s’annoncent capital pour la zone Afrique du Club des Gentlemen.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

 

 

La 18ème session de la Conférence des Présidents de Chambres et de Séances du Commonwealth, va réunir près de 20 pays d’Afrique. Il s’agit de l’Afrique du Sud, Botswana, Cameroun, Gabon, Gambie, Ghana, Kenya, Lesotho, Malawi, Île Maurice, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, Royaume d’Eswatini, Rwanda, Seychelles, Sierra Leone, Tanzanie, Togo et Zambie. Pays d’accueil et d’hospitalité légendaire, le Cameroun a été choisi à la dernière conférence pour abriter les travaux de cette institution dont la présidence est tournante.

L’hon. Mary MUKALI BOYA , vice president a l’assemblee nationale et presidente du comite locale d’organisation du CSPOC 2023 avec quelque membre devant la presse

 

Les assisses de Yaoundé se tiennent dans un contexte particulier. Notamment l’arrivée du roi Charles 3 a la tête du commonwealth  qui succède à sa mère la reine Elisabeth 2 décédée. A cela s’ajoute les affres de la pandémie a coronavirus qui a mis les économies africaines à genou.

Que dire de l’impact considérable du réchauffement climatique qui fragilise le système agricole africain et dénature la production de masse.

Le president de l’assemblee nation acceuillant quelques participants

.La CSPOSC 2023 se tient au moment où des voix s’élèvent un peu partout en Afrique pour décrier les systèmes démocratiques en vigueur dans la plupart des pays africain. De nombreux écueils continuent de freiner la coopération sud-sud et rend l’Afrique éternellement dépendante de l’hexagone.

 

La 18ème session de la Conférence des Présidents de Chambres et de Séances du Commonwealth apparait donc comme un tournant décisif pour la consolidation des rapports

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.