Binance doit cesser ses activités en Belgique
par Sudip Kar-Gupta
BRUXELLES (Reuters) – L’autorité des marchés financiers belges, la FSMA, a ordonné vendredi à la plate-forme d’échange de cryptoactifs Binance de cesser toute offre de services liés aux monnaies virtuelles en Belgique.
« Binance offre et fournit en Belgique des services d’échange entre monnaies virtuelles et monnaies légales et des services de portefeuilles de conservation depuis des pays non membres de l’Espace économique européen », a déclaré la FSMA dans un communiqué.
« La FSMA enjoint dès lors à Binance de cesser avec effet immédiat toute offre et prestation de tels services en Belgique. »
Binance a subi plusieurs revers dernièrement, notamment une assignation en justice début juin par l’autorité des marchés financiers américains, qui l’accuse d’avoir contourné la législation des Etats-Unis.
En France, la plate-forme fait l’objet d’une enquête préliminaire pour démarchage illégal de clients et blanchiment aggravé.
Binance toujours défendu ses pratiques commerciales.
La société a récemment décidé de quitter le marché néerlandais car elle n’avait pas été en mesure de satisfaire aux exigences d’enregistrement pour opérer en tant que fournisseur de services de cryptoactifs.
(Reportage Sudip Kar-Gupta ; version française Kate Entringer)