France et Chine veulent développer une relation économique plus forte
(Reuters) – La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna et son homologue chinois Qin Gang sont convenus mercredi de la nécessité de « développer une relation économique à la fois plus forte et plus équilibrée », a déclaré le Quai d’Orsay dans un communiqué rendant compte de leur entretien à Paris.
Au cours de cette rencontre, qui faisait suite à la visite du président français Emmanuel Macron en Chine en avril, des « échanges nourris » ont porté notamment la biodiversité, le climat et le financement du développement, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères.
Qin Gang a fait savoir que la Chine serait représentée à haut niveau et participerait activement au sommet des 22-23 juin pour un nouveau pacte financier mondial, est-il écrit dans le communiqué.
Aucune mention de Taiwan n’a été faite par le Quai d’Orsay. Des commentaires du chef de l’Etat sur l’île démocratique, que la Chine considère comme une province renégate, en marge de sa visite à Pékin avaient provoqué des secousses au sein des Occidentaux.
Catherine Colonna a rappelé que Pékin « avait un rôle important à jouer pour convaincre la Russie de revenir à un plein respect de la Charte des Nations unies, en particulier de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a dit son ministère.
Dans un communiqué distinct, Qin Gang a déclaré que la Chine était « engagée à promouvoir une solution politique à la crise » ukrainienne, « maintenait les échanges avec toutes les parties » et allait « continuer de jouer un rôle constructif ».
Il a estimé que France et Chine devaient « constamment explorer de nouveaux domaines de coopération » et que Pékin soutenait l’Europe dans le renforcement de son autonomie stratégique.
« Les relations Chine-UE ne doivent pas être ciblées (…) ou soumises à une quelconque tierce partie », a ajouté le chef de la diplomatie chinoise, une référence semble-t-il aux Etats-Unis, dans un climat de tensions élevées entre Pékin et Washington.
La Chine, plus puissant allié de la Russie, se présente comme un possible médiateur du conflit ukrainien et a dévoilé un plan de paix en 12 points. Kyiv a salué l’initiative de Pékin, qui a laissé Washington sceptique alors que des représentants américains ont dit craindre par le passé que la Chine vienne à fournir des armes à la Russie.
(Rédigé par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

