France et Chine veulent développer une relation économique plus forte
(Reuters) – La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna et son homologue chinois Qin Gang sont convenus mercredi de la nécessité de « développer une relation économique à la fois plus forte et plus équilibrée », a déclaré le Quai d’Orsay dans un communiqué rendant compte de leur entretien à Paris.
Au cours de cette rencontre, qui faisait suite à la visite du président français Emmanuel Macron en Chine en avril, des « échanges nourris » ont porté notamment la biodiversité, le climat et le financement du développement, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères.
Qin Gang a fait savoir que la Chine serait représentée à haut niveau et participerait activement au sommet des 22-23 juin pour un nouveau pacte financier mondial, est-il écrit dans le communiqué.
Aucune mention de Taiwan n’a été faite par le Quai d’Orsay. Des commentaires du chef de l’Etat sur l’île démocratique, que la Chine considère comme une province renégate, en marge de sa visite à Pékin avaient provoqué des secousses au sein des Occidentaux.
Catherine Colonna a rappelé que Pékin « avait un rôle important à jouer pour convaincre la Russie de revenir à un plein respect de la Charte des Nations unies, en particulier de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a dit son ministère.
Dans un communiqué distinct, Qin Gang a déclaré que la Chine était « engagée à promouvoir une solution politique à la crise » ukrainienne, « maintenait les échanges avec toutes les parties » et allait « continuer de jouer un rôle constructif ».
Il a estimé que France et Chine devaient « constamment explorer de nouveaux domaines de coopération » et que Pékin soutenait l’Europe dans le renforcement de son autonomie stratégique.
« Les relations Chine-UE ne doivent pas être ciblées (…) ou soumises à une quelconque tierce partie », a ajouté le chef de la diplomatie chinoise, une référence semble-t-il aux Etats-Unis, dans un climat de tensions élevées entre Pékin et Washington.
La Chine, plus puissant allié de la Russie, se présente comme un possible médiateur du conflit ukrainien et a dévoilé un plan de paix en 12 points. Kyiv a salué l’initiative de Pékin, qui a laissé Washington sceptique alors que des représentants américains ont dit craindre par le passé que la Chine vienne à fournir des armes à la Russie.
(Rédigé par Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

