Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Renault envisage d’autres partenariats pour Ampère et Alpine

BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine) (Reuters) – Renault envisage d’associer de nouveaux investisseurs à son entité électrique et logiciels Ampère et à sa marque sportive Alpine, a dit jeudi le directeur général du groupe au losange, conformément à sa stratégie d’ouverture à des partenaires extérieurs pour rester dans la course de l’électrification.

La sortie des moteurs thermiques et la demande de connectivité des voitures exigeant des investissements massifs et rapides, le constructeur automobile français multiplie les partenariats technologiques et financiers au-delà de son alliance historique avec Nissan.

« Nous explorons la possibilité d’associer d’autres investisseurs stratégiques à Ampère au-delà de Qualcomm », a dit Luca de Meo lors de l’assemblée générale de Renault.

La future entité électrique, où Nissan et Mitsubishi pourraient aussi investir en plus du fabricant américain de semi-conducteurs, doit faire l’objet d’une introduction en Bourse à la fin de l’année, si les conditions de marché le permettent, et tiendra dans cette optique une « journée investisseurs » dans les prochains mois.

Renault passe aussi en revue des investisseurs potentiels pour Alpine, a ajouté Luca de Meo, et pense être en mesure d’annoncer d’ici la fin de l’année de nouveaux partenariats pour accélérer l’expansion internationale de la marque.

Actuellement cantonnée à un seul modèle depuis la relance récente de ce nom champion du monde de rallye en 1973, Alpine s’agrandira pour compter six voitures à l’horizon 2027.

Le groupe a dévoilé mardi soir un concept car préfigurant l’A290, une citadine électrique dérivée de la future Renault 5 et programmée pour 2024.

Suivront un crossover GT compact en 2025 et une nouvelle berlinette A110 en 2026, également 100% électriques, suivis de deux crossovers plus imposants positionnés sur les deux segments de taille supérieure du marché automobile.

Grâce à ces deux voitures plus grandes, Renault pense pouvoir entrer sur le marché américain et peut-être en Chine, a ajouté Luca de Meo.

La stratégie d’ouverture de Renault s’applique aux cinq entités du groupe : Ampère, Alpine, mais aussi Power-Horse pour les motorisations thermiques, où Geely et Saudi Aramco vont entrer au capital, Mobilize (nouvelles mobilités et financement) et la division « économie circulaire ».

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4A0NI-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.