Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Wall Street ouvre en hausse, l’inflation américaine ralentit

PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi après la publication des données sur les prix à la consommation aux Etats-Unis qui montrent un ralentissement de l’inflation sur un an, ce qui pourrait inciter la Réserve fédérale américaine (Fed) à marquer une pause dans la remontée des taux d’intérêt.

Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 169,7 points, soit 0,51%, à 33.731,51 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,79% à 4.151,91 points.

Le Nasdaq Composite prend 1,1%, soit 133,42 points, à 12.312,97.

Une heure avant l’ouverture de Wall Street, le département du Travail a indiqué que l’indice des prix à la consommation (CPI) s’est établi en avril à 0,4% sur un mois et à 4,9% sur un an, contre un consensus Reuters respectivement à 0,4% et 5,0%.

L’inflation dite de base est ressortie conforme aux attentes, à 0,4% sur un mois et 5,5% sur un an.

La semaine dernière, lors du relèvement de l’objectif des « fed funds », passé à 5,00-5,25%, la Fed avait laissé entrevoir une accalmie dans son cycle de resserrement monétaire.

Les traders anticipent désormais avec une probabilité de 86% un statu quo sur les taux lors de la réunion de juin de la banque centrale américaine, tandis que la probabilité d’une nouvelle hausse de 25 points de base du loyer de l’argent est évaluée à seulement à 14%.

« Les contrats à terme suggèrent que puisque le CPI est conforme aux attentes, la Fed n’aura plus à augmenter les taux et si tel est le cas on a toujours une économie raisonnablement forte », commente Thomas Martin, gérant de portefeuille chez Globalt Investments.

Les valeurs technologiques comme Apple et Microsoft, sensibles à l’évolution des taux d’intérêt, gagnent respectivement 1,12% et 0,90% alors que le rendement des Treasuries à dix ans recule de 4,5 points de base, à 3,471%.

Alphabet prend 1,49%, la maison mère de Google étant sur le point de dévoiler plusieurs produits basés sur l’intelligence artificielle, à même de concurrencer Microsoft.

Côté résultats d’entreprises, Airbnb plonge de 11,49% sur fond de ralentissement de la croissance des réservations sur le trimestre en cours, tandis qu’Occidental Petroleum abandonne 1,50% après la publication d’un bénéfice trimestriel ajusté inférieur aux attentes.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ490MY-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.