Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE propose de renforcer la lutte contre la corruption

par Gabriela Baczynska

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a proposé mercredi de nouvelles lois visant à renforcer la lutte contre la corruption en harmonisant les définitions et les sanctions pour les délits de corruption dans l’ensemble de l’UE, ainsi qu’en introduisant des sanctions pour les étrangers jugés corrompus.

Le projet de loi entrera en vigueur s’il est approuvé par les 27 États membres, ainsi que par le Parlement européen, qui a été ébranlé l’année dernière par un vaste scandale de corruption impliquant le Qatar.

Selon une enquête Eurobaromètre réalisée en 2022, 68% des citoyens de l’Union européenne estiment que la corruption est largement répandue. Seul un tiers d’entre eux a confiance dans les efforts de lutte contre la corruption.

« Il y a deux grands facteurs qui font baisser la confiance en la démocratie : l’abus de pouvoir et la corruption. Et aucun pays de l’UE n’est totalement à l’abri », a déclaré Vera Jourova, directrice adjointe de la Commission européenne chargée des valeurs démocratiques.

La normalisation des définitions juridiques et des peines d’emprisonnement correspondantes faciliterait les enquêtes transfrontalières, selon la Commission.

Le partage des circonstances aggravantes couvrirait les cas de corruption parmi les hauts fonctionnaires et les personnes chargées de l’application de la loi, ainsi que le fait d’agir pour le compte d’une puissance étrangère, ont ajouté les fonctionnaires de l’UE.

Au-delà de l’UE, la proposition prévoit la création d’une liste noire de sanctions pour les étrangers jugés corrompus.

Les fonctionnaires de la Commission espèrent que l’Union pourra adopter les nouvelles règles avant les élections européennes prévues dans un an. Bien qu’il couvre les fonctionnaires de l’UE comme les citoyens ordinaires, le plan ne vise pas spécifiquement les institutions de l’UE.

À ce sujet, Vera Jourova a déclaré qu’elle présenterait ce mois-ci sa proposition visant à créer un nouvel organe d’éthique spécialisé qui couvrirait neuf institutions de l’UE, dont le Parlement européen, et qui fixerait des normes concernant l’acceptation de cadeaux et de voyages, ainsi que la déclaration d’actifs.

(Reportage Gabriela Baczynska ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ420HJ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.