Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. Luc 23:43
[L’autre malfaiteur] disait à Jésus : Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume ; Jésus lui dit : En vérité, je te dis : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. Luc 23. 42, 43
Les 7 paroles de la croix (3)
Dans le paradis
Les malfaiteurs crucifiés à côté de Jésus commencent tous les deux par l’insulter. Soudain, l’un d’eux change radicalement. L’attitude de Jésus crucifié l’impressionne, et sa conscience est touchée. Ce malfaiteur reconnaît alors publiquement qu’il mérite ce qui lui arrive. Mais il proclame aussi la perfection de Jésus : “Celui-ci n’a rien fait qui ne doive pas se faire” (Luc 23. 41). Sa foi naissante lui fait discerner en Jésus le roi des Juifs. Il appelle “Seigneur” ce supplicié qui va mourir, et parle de son futur royaume. N’ayant aucun mérite personnel à faire valoir, il fait appel à la seule grâce du Sauveur. Sa foi est récompensée. Jésus lui promet, pour le jour même, d’être avec lui dans le paradis.
Ces deux hommes peuvent représenter l’humanité tout entière :
– Le premier, bien que témoin des souffrances, de l’amour et de la grâce de Jésus, ne semble pas s’être repenti. S’il n’a pas reconnu en lui le Sauveur, son sort est fixé pour toujours : le jugement éternel, loin de Dieu.
– Le deuxième, touché par la grâce, a reconnu ses péchés et la justice de Christ. Il s’est repenti et s’est confié en Jésus. Sa foi lui fait entrevoir, au-delà de la mort, la venue de Jésus pour établir son royaume. La réponse de Jésus va plus loin : sa présence immédiate avec lui dans le paradis. Il représente tous ceux qui, conscients de mériter le jugement de Dieu, et se confiant en Jésus, sont sauvés par la grâce de Dieu, au moyen de la foi. Pour eux, ce qui suit la mort est certain : c’est “être avec Jésus” (Philippiens 1. 23), en attendant la résurrection.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
