Ryanair: Bénéfice record au T3, anticipe une demande estivale « robuste »
par Conor Humphries
DUBLIN (Reuters) – Ryanair a affiché lundi son meilleur bénéfice après impôts pour le trimestre octobre-décembre et a déclaré s’attendre à une demande « robuste » pour les vols de Pâques et de l’été 2023, stimulés par la demande des voyageurs en Asie et la vigueur du dollar américain.
« Les réservations ne montrent aucun signe de récession à l’heure actuelle », a déclaré à Reuters le directeur financier du groupe, Neil Sorahan.
« Nous avons eu des réservations record au cours de la deuxième et de la troisième semaine de janvier, une demande très robuste jusqu’à Pâques et l’été sans stimulation tarifaire », a-t-il ajouté.
Les concurrents Wizz Air et EasyJet ont fait état la semaine dernière de fortes réservations pour l’été.
Le plus gros transporteur aérien d’Europe en termes de passagers a réalisé un bénéfice de 211 millions d’euros au cours du troisième trimestre de son exercice financier, qui s’est terminé le 31 décembre.
Ce chiffre est à comparer à une prévision de 200 millions d’euros établie par les analystes interrogés par l’entreprise et à son précédent record de 106 millions d’euros sur les trois derniers mois de 2017.
« Avec le retour des touristes en Asie et un dollar américain fort qui encourage les Américains à explorer l’Europe, nous constatons une demande robuste pour les vols pour Pâques et l’été 2023 », a déclaré le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, dans un communiqué.
Neil Sorahan n’a pas voulu réitérer les prévisions avancées plus tôt en janvier par Michael O’Leary, selon lesquelles les tarifs devraient augmenter de 6 à 9% (« high-single-digit ») au cours de l’été prochain. Il a toutefois affirmé être « encouragé par les réservations à ce stade ».
La compagnie aérienne irlandaise a en revanche confirmé sa prévision d’un bénéfice après impôt compris entre 1,325 et 1,425 milliard d’euros pour l’année se terminant le 31 mars, revu à la hausse par rapport à une prévision antérieure de 1-1,2 milliard d’euros.
Le titre Ryanair baissait de 1,1%, à 15,36 euros, à 08h40 GMT. Il a pourtant gagné plus de 25% depuis le début de l’année.
« Il y a toujours un risque que le marché soit déçu s’il obtient ce qu’il attend », a déclaré dans une note un analyste de Goodbody.
Contrairement à de nombreuses compagnies aériennes, Ryanair a maintenu ses pilotes et son équipage à jour de leurs heures de vol pendant la pandémie afin de profiter de la reprise rapide et a transporté un nombre record de 38,4 millions de passagers au cours des trois derniers mois de 2022.
Le groupe a déclaré prévoir de transporter 168 millions de passagers au cours de l’année se terminant le 31 mars, soit bien plus que son précédent record annuel de 149 millions atteint avant la pandémie.
(Rédigé par Conor Humphries ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)