General Electric prévoit un faible bénéfice en 2023 plombé par les énergies renouvelables
(Reuters) – General Electric Co a déclaré mardi prévoir un bénéfice ajusté pour 2023 inférieur aux attentes, alors que le conglomérat industriel américain est confronté à des difficultés persistantes dans son activité d’énergies renouvelables, déficitaire.
A New-York, l’action General Electric reculait d’environ 2% à 79,29 dollars dans les échanges en avant-Bourse.
GE a prévenu d’une perte d’exploitation comprise entre 200 millions et 600 millions de dollars pour son activité énergétique GE Vernova en 2023.
Cette division, confrontée à l’inflation et à des difficultés de la chaîne d’approvisionnement, a accusé une perte de 2,2 milliards de dollars (2,03 milliards d’euros) en 2022.
Alors que GE vise à rentabiliser son activité renouvelable l’année prochaine, son directeur général, Larry Culp, a décrit son unité d’éoliennes terrestres comme « le champ de bataille » de l’entreprise.
Dans le cadre d’un plan de restructuration et de redimensionnement de l’activité, GE va réduire d’environ 20% les effectifs de son unité éolienne terrestre.
Le conglomérat industriel basé à Boston, qui a achevé la scission de son unité de soins de santé au début du mois, prévoit de scinder ses activités énergétiques, y compris les énergies renouvelables, en une société distincte l’année prochaine.
GE s’attend à un bénéfice ajusté par action de 1,60 dollar à 2 dollars pour l’ensemble de l’exercice, contre un consensus de 2,36 dollars, établi par les analystes de Refiniv.
Pour le quatrième trimestre, le groupe a publié un bénéfice ajusté de 1,24 dollar par action, dépassant la prévision moyenne de 1,13 dollar.
(Reportage Abhijith Ganapavaram à Bengaluru ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)