Wall Street termine dans le rouge après des indicateurs et des doutes sur la Fed
par Sinéad Carew et Shreyashi Sanyal
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, après la publication de données économiques en baisse et les déclarations de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) en faveur d’une poursuite de la hausse des taux d’intérêt.
L’indice Dow Jones a cédé -1,81%, ou 613,89 points, à 33 296,96 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 62,11 points, soit -1,56%, à 3.928,86 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 138,1 points (-1,24%) à 10 957,01 points.
Les données officielles publiés mercredi par les départements du Commerce et du Travail ont montré une baisse plus importante qu’attendu des ventes au détail et des prix à la production en décembre.
« Il semble que les investisseurs arrivent enfin à la conclusion que parvenir à contrôler l’inflation a un coût, et que le resserrement auquel la Fed a dû procéder aura un coût économique », a déclaré Michael Reynolds vice-président des investissements chez Glenmede.
« Il est possible que les investisseurs ait pensé, à tort, qu’un atterrissage en douceur de l’économie était probable. »
Le président de l’antenne de la Fed de St. Louis, James Bullard, et sa collègue de la Fed de Cleveland ont estimé que la banque centrale américaine devait porter les taux d’intérêt au-dessus de 5% afin de juguler l’inflation.
Outre les préoccupations sur les taux d’intérêt, les investisseurs examinent les résultats d’entreprises.
IBM a terminé en repli après que Morgan Stanley a abaissé sa recommandation à « pondération en ligne » contre « surpondérer ».
PNC Financial Services Group était en baisse après avoir fait état d’un chiffre d’affaires en dessous des attentes du marché au quatrième trimestre.
Moderna a de son côté progressé après la publication de données démontrant l’efficacité de son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS).
* Le rappel de la séance en Europe: [.EUFR]
* A SUIVRE JEUDI:
(Avec la contribution de Amruta Khandekar; version française Camille Raynaud)