Au moins 27 civils ont déjà trouvé la mort cette semaine au nord-est du pays annonce l’ONU
Les groupes armés opérant dans la province d’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont tué au moins 27 civils depuis le début de la semaine, a déclaré hier jeudi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a rapporté que la situation dans le territoire de Djugu de la province d’Ituri était tendue, des raids lancés par une coalition de groupes armés connue sous le nom de CODECO ayant coûté la vie à au moins 27 personnes, a indiqué M. Dujarric.
Soutenant l’armée congolaise, les casques bleus de l’ONU ont effectué des patrouilles dans la région de Roe-Drodo pour protéger les civils, a ajouté M. Dujarric.
« Ce (jeudi) matin, ils ont été appelés après un échange de tirs entre l’armée congolaise et la CODECO dans le village de Djodjo. Des membres du groupe armé ont fui dans la forêt. Les casques bleus et les forces congolaises qui patrouillaient hier (mercredi) ont aussi repoussé une attaque de la CODECO », a-t-il affirmé.
M. Dujarric a déclaré que les casques bleus avaient également escorté des civils vers le site d’accueil des déplacés à Roe dans la province d’Ituri.
Couramment désignés par le terme de « CODECO », les groupes armés se décrivent eux-mêmes comme la « Coopérative pour le développement du Congo », la « Coopérative pour le développement économique du Congo » ou d’autres termes similaires.