Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Douche froide sur Orpea qui rappelle la « dilution massive » lié à son plan de financement

(Reuters) – Le gestionnaire de maisons de retraites Orpea chute jeudi à la Bourse de Paris, après avoir bondi ces derniers jours, ce qui a poussé le groupe a rappelé à ses investisseurs que les discussions visant à renégocier sa dette étaient toujours en cours et que son augmentation de capital prévue entraînerait une « dilution massive ».

A 10h10 GMT, l’action Orpea chutait de 13,78% à 7,45 euros, après s’être envolée de 14,3% la veille. Le titre avait déjà bondi de plus de 7% lundi et mardi.

Ce bond de plus de 30% en trois jours s’est effectué « sans le soutien de fondamentaux positifs », note Yi Zhong, analyste chez AlphaValue.

« Cette hausse a probablement été motivée par les rumeurs du marché selon lesquelles la Caisse des Dépôts (CDC) et ses co-investisseurs institutionnels seraient prêts à financer au moins la majeure partie du financement de 1,5 milliard d’euros dont Orpea a besoin et à prendre le contrôle du conseil d’administration », analyse t-elle.

Selon un article du quotidien les Échos publié vendredi, la CDC et les investisseurs institutionnels seraient prêts à apporter au moins la majorité de l’augmentation de capital visée par Orpea.

En réaction « aux mouvements inhabituels constatés sur son cours de Bourse ces derniers jours », le groupe a rappelé dans un communiqué publié mercredi soir s’être « engagé dans la négociation d’une restructuration financière drastique impliquant une capitalisation de 3,8 milliards d’euros de dettes non sécurisées Orpea et une augmentation de capital comprise entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros pour financer son Plan de Refondation ».

« La mise en œuvre de ces augmentations de capital entraînera une dilution massive pour les actionnaires existants qui décideraient de ne pas y participer », ajoute Orpea.

Dans la tourmente depuis un an sur fond d’accusations de manquements dans la prise en charge des résidents de ses maisons de retraite suivie de la découverte de malversations financières, Orpea a annoncé en novembre avoir demandé une procédure amiable de conciliation pour renégocier sa dette.

Concert’O, un concert d’actionnaires d’Orpea qui s’oppose au plan de financement du groupe, a vivement réagi dans la foulée à la déclaration d’Orpea « dont le but semble être d’impacter à la baisse son propre cours de bourse ».

« Publier un communiqué de presse pour effrayer ses investisseurs, en mettant en avant un plan de restructuration inique, alors même qu’aucune des parties affectées ne l’a entériné, est pour le moins inacceptable », ajoute Concert’O dans un communiqué.

(Rédigé par Kate Entringer, avec la contribution de Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0B0C6-BASEIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.