Hausse en vue en Europe avant l’inflation américaine
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l’ouverture avec la perspective d’un ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis, ce qui pourrait éloigner le scénario d’un resserrement monétaire prolongé.
Les contrats à terme sur indices suggèrent une progression de 0,33% pour le CAC 40 à Paris, de 0,31% pour le Dax à Francfort, de 0,29% pour le FTSE 100 à Londres et d’environ 0,30% pour l’EuroStoxx 50.
Principal rendez-vous de la semaine, les données mensuelles sur les prix à la consommation aux Etats-Unis seront publiées à 13h30 GMT. Le consensus Reuters prévoit un ralentissement de la hausse des prix à 6,5% sur un an en décembre, après une augmentation de 7,1% le mois précédent, toujours en rythme annuel.
Si une décélération de l’inflation se confirmait, cela pourrait conforter le scénario d’une modération de la remontée des taux d’intérêt à l’issue de la réunion du 1er février de la Réserve fédérale américaine (Fed) alors que deux responsables de l’institution, Mary Daly et Raphael Bostic, ont plaidé cette semaine pour un coût du crédit au-dessus de 5% pendant une période prolongée.
Les marchés tablent pour le moment avec une probabilité de 77% sur un relèvement des taux de la Fed de 25 points de base avec un pic des taux à 4,92% en juin contre une fourchette actuellement de 4,25%-4,50%.
« (C’est) le chiffre du CPI qui pourrait contribuer à trancher le débat pour la réunion de février », commente Jan Nevruzi, stratège dans les taux chez NatWest Markets.
« Nous nous attendons à un chiffre inférieur au consensus pour le CPI, qui, s’il se confirme, pourrait pousser ce rallye (boursier) encore plus haut », a-t-il ajouté.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mercredi alors que l’optimisme prédominait parmi les investisseurs avant la publication de données sur l’inflation.
L’indice Dow Jones a gagné 0,80%, ou 268,91 points, à 33.973,01 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 50,36 points, soit 1,28%, à 3.969,61 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 189,04 points (1,76%) à 10.931,67 points.
Les secteurs majeurs du S&P-500 ont pour la plupart terminé dans le vert, notamment celui de l’immobilier, le plus performant du jour.
Les valeurs à forte croissance, dont Microsoft et Amazon, ont nettement contribué à la hausse du S&P-500.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a grignoté 0,01% à 26.449,82 points et le Topix, plus large, a avancé de 0,36% à 1.908,18 points en clôture.
La Banque du Japon (BoJ) a présenté jeudi une vision plus optimiste de la santé économique du pays, relevant qu’un nombre croissant d’entreprises prévoient des augmentations de salaire et que l’archipel est en bonne voie pour atteindre son objectif d’inflation de 2%.
En Chine, le SSE Composite de Shanghaï a pris 0,05% et le CSI 300 a gagné 0,2%.
Les prix à la consommation en Chine (CPI) ont progressé en décembre, de 1,8% sur un an, dans le sillage de la hausse des prix des produits alimentaire, et malgré une baisse de la demande intérieure et un ralentissement de l’activité économique, selon les données du Bureau national des statistiques (BNS) publiées jeudi.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor à dix ans cède environ deux points de base, à 3,53%, après avoir reflué la veille de plus de huit points.
En Europe, celui du Bund allemand à dix ans, qui a reculé mercredi de près de 12 points de base, est stable jeudi, à 2,17%, malgré les appels de responsables de la Banque centrale européenne (BCE) comme Olli Rehn en faveur de nouveaux relèvements des taux de l’institution.
CHANGES
Avant la publication des chiffres de l’inflation américaine, le dollar est pratiquement stable (-0,01%) face à un panier de six devises internationales.
L’euro s’affiche à 1,0759 dollar (+0,04%), proche d’un sommet de sept mois face au billet vert.
La monnaie japonaise se traite à 131,71 yens pour un dollar, en hausse de 0,57%, le quotidien Yomiuri ayant rapporté que la BoJ allait étudier les effets secondaires de sa politique monétaire accommodante lors de sa réunion prévue la semaine prochaine et pourrait prendre de nouvelles mesures pour corriger les distorsions de la courbe des taux.
PÉTROLE
Les cours pétroliers, qui ont fortement progressé mercredi, gagnent encore du terrain jeudi, soutenus par l’espoir d’un rebond de la demande en Chine. Selon le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, la production industrielle devrait avoir progressé de 3,6% en 2022 par rapport à l’année précédente, malgré les restrictions anti-COVID-19.
« Il y a un optimisme continu sur le marché pétrolier alimenté par la réouverture de la Chine, et à l’approche du Nouvel An chinois, l’augmentation des voyages devrait soutenir la demande d’essence », note Serena Huang, analyste chez Vortexa.
Le Brent grappille 0,08% à 82,74 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,05% à 77,45 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)