Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Kremlin défend l’alliance militaire menée par la Russie après les critiques de l’Arménie

MOSCOU (Reuters) – Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a défendu dimanche l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), alliance militaire dirigée par la Russie, après que le Premier ministre arménien a remis en question son efficacité lors d’un sommet cette semaine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Nikol Pachinian a critiqué l’alliance, qui regroupe l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan, menés par la Russie, pour son échec à défendre Erevan face à l’Azerbaïdjan.

L’Arménie a demandé l’aide de l’organisation en septembre, mais n’a reçu qu’une promesse d’envoi d’observateurs, tandis qu’en janvier, a noté le Premier ministre arménien, l’alliance avait rapidement envoyé des troupes au Kazakhstan pour aider le président Kassym-Jomart Tokaïev qui faisait face à une vague de contestations.

« Il y a toujours eu des tentatives pour (provoquer) la désintégration de l’OTSC », a déclaré Dmitri Peskov, cité par les agences de presse, dans une interview diffusée par la télévision d’État.

« Mais au moins maintenant, nous voyons que, malgré toutes les difficultés, malgré les contradictions possibles même entre les pays membres, cette structure reste très demandée », a-t-il ajouté. « Et elle a pleinement démontré sa pertinence et son efficacité, notamment la résolution de la situation au Kazakhstan. »

Le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, qui a ouvertement critiqué la Russie en raisons de ses actions en Ukraine, a été réélu ce mois-ci et doit rencontrer Vladimir Poutine dans la ville russe d’Orenbourg lundi.

La Russie, acteur dominant de l’OTSC, risque de perdre son influence dans des régions de l’ancienne Union soviétique qu’elle a longtemps considérées comme sa sphère d’influence, alors que le conflit en Ukraine entre dans son dixième mois.

(Reportage Reuters)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAQ05W-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.