Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rejet à l’Assemblée d’une quatrième motion de censure

PARIS (Reuters) – Les députés ont rejeté vendredi une nouvelle motion de censure, la quatrième déposée par la France insoumise (LFI) contre le gouvernement, dans une ambiance alourdie par un incident de séance provoqué la veille par un député du Rassemblement national, qui a été sanctionné.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le texte n’a recueilli que 188 voix sur les 289 nécessaires pour censurer le gouvernement. Son rejet revient à adopter en première lecture l’ensemble du Projet de loi de finances 2023, dont le Sénat se saisira le 17 novembre.

Outre le Rassemblement national et La France insoumise, le groupe incluant les communistes a voté la censure mais pas le Parti socialiste, qui a choisi de ne pas participer au scrutin.

Cette motion de censure déposée par les seuls insoumis répondait à l’utilisation de l’article 49.3 par la Première ministre, Élisabeth Borne, pour la quatrième fois en quinze jours, afin de faire passer sans vote les budgets de la Sécurité sociale et de l’Etat, faute de majorité absolue à l’Assemblée.

Lors du débat précédant le vote, la Première ministre a accusé La France insoumise de faire des « procès d’intention » au gouvernement, accusant le groupe présidé par Mathilde Panot, ainsi que le Rassemblement national de Marine Le Pen, de « démagogie, de « blocage » et « posture ».

« Je le dis au groupe de l’arc républicain, ‘travaillons ensemble' », a-t-elle déclaré à l’intention des autres groupes.

Elisabeth Borne et la plupart des orateurs ont apporté leur soutien au député LFI Carlos Martens Bilongo, visé la veille par des propos du député Rassemblement national Grégoire de Fournas, qui a été sanctionné pour cela.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIA30SI-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.