Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street monte avec l’espoir d’un apaisement de la Fed

par Stephen Culp

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse lundi avec l’espoir de voir la Réserve fédérale commencer à assouplir sa position en matière de hausses de taux à la lumière des derniers indicateurs macroéconomiques, à l’entame d’une semaine qui sera marquée par la publication des résultats trimestriels de plusieurs géants du secteur numérique.

L’indice Dow Jones a gagné 1,34%, ou 417,06 points, à 31.499,62 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 44,59 points, soit 1,19%, à 3.797,34 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 92,9 points (0,86%) à 10.952,61 points.

Face à une inflation qui reste élevée aux Etats-Unis, la Fed devrait relever l’objectif de taux des fonds fédéraux de trois quarts de points pour la quatrième fois consécutive à l’issue de sa prochaine réunion de politique monétaire les 1er et 2 novembre.

Les investisseurs veulent croire que ses dirigeants commenceront toutefois à débattre du rythme de ce resserrement monétaire en raison des risques qu’il fait peser sur l’économie américaine. L’activité dans le secteur privé aux Etats-Unis s’est ainsi contractée en octobre pour un quatrième mois consécutif, et bien plus fortement qu’en septembre, a montré lundi l’étude mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d’achats, dont l’indice PMI composite est tombé à 47,3 contre 49,5 le mois dernier.

L’autre grande actualité du moment à Wall Street est la publication des résultats trimestriels des sociétés cotées, avec plusieurs poids lourds au programme de la semaine tels qu’Alphabet (+1,38%) et Microsoft (+2,12%) mardi, puis Apple (+1,48%) et Amazon (+0,42%) jeudi.

Tesla, qui a pour sa part déçu la semaine dernière avec ses prévisions, a perdu 1,5% à 211,25 dollars, après être passé un temps sous les 200 dollars, le constructeur automobile américain ayant abaissé ses tarifs sur les Model 3 et Y en Chine, ce qui pourrait être le signe d’un ralentissement du premier marché automobile mondial.

Globalement, les entreprises exposées à la Chine ont souffert ce lundi, à l’image de la chaîne de cafés Starbucks (-5,47%), avec la crainte d’un durcissement politique à Pékin après le congrès du Parti communiste, au cours duquel le président chinois Xi Jinping a non seulement été reconduit comme prévu au poste de secrétaire général mais où il a surtout renforcé sa mainmise sur le parti.

La séance a ainsi été encore plus difficile pour les groupes chinois cotés à Wall Street, comme Alibaba (-12,51%), JD.com (-13,03%), Baidu (-12,58%) ou Tencent Music (-4,96%).

 

(Reportage Stephen Culp, avec Bansari Mayur Kamdar et Amruta Khandekar à Bangalore, version française Bertrand Boucey)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.