Philip Morris va obtenir le feu vert de Bruxelles pour le rachat de Swedish Match, selon des sources
BRUXELLES (Reuters) – Le cigarettier américain Philip Morris est sur le point d’obtenir le feu vert de la Commission européenne pour son offre d’achat de Swedish Match pour 16 milliards de dollars (16,20 milliards d’euros) après avoir proposé de vendre l’activité logistique du groupe suédois, ont déclaré lundi des sources au fait du dossier.
Le propriétaire de la marque Marlboro a annoncé en mai une opération visant à le renforcer sur le marché en forte croissance des alternatives à la cigarette et a soumis des concessions à la Commission européenne début octobre pour répondre aux préoccupations de Bruxelles en matière de concurrence.
Le groupe américain cherche à faire passer la vente de produits sans fumée (« smoke free ») à plus de la moitié de son chiffre d’affaires d’ici 2025.
Swedish Match, spécialiste des produits à base de tabac et de nicotine, contrôle environ la moitié du marché mondial du snus, une poudre de tabac humide consommée principalement dans les pays scandinaves, et est également le leader mondial du secteur des sachets de nicotine.
L’Autorité européenne de la concurrence, qui doit se prononcer sur l’opération d’ici le 25 octobre, n’a pas souhaité faire de commentaires.
Philip Morris et Swedish Match ont également refusé de commenter.
Philip Morris a revu à la hausse la semaine dernière son offre pour Swedish Match dans le but de convaincre les actionnaires qui attendaient une offre plus intéressante.
Selon la loi suédoise, 90% des actionnaires de Swedish Match doivent valider l’offre avant le 4 novembre. Philip Morris s’en tient à ce taux d’acceptation.
(Reportage Foo Yun Chee ; avec la contribution d’Anna Ringstrom et Marie Mannes à Stockholm ; version française Diana Mandiá, édité par Matthieu Protard)