Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Des réseaux d’électricité et d’eau cibles de frappes russes

par Max Hunder et Jonathan Landay

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

KYIV/MYKOLAÏV (Reuters) – Des missiles russes ont frappé plusieurs infrastructures ukrainiennes mardi matin, Moscou poursuivant ce qui ressemble à une campagne délibérée visant à détruire les réseaux d’électricité et d’eau avant l’hiver.

Le commandant de Jitomir, une ville de 263.000 habitants, a déclaré que le courant et l’eau étaient coupés et à Dnipro, agglomération du sud-est du pays où vivent près d’un million de personnes, deux explosions ont provoqué d’importants dégâts dans un bâtiment sur un site d’approvisionnement en énergie selon Kirilo Timochenko, un conseiller de la présidence ukrainienne.

À Mykolaïv, important port du sud, un missile a touché un immeuble d’habitation, le détruisant partiellement et tuant au moins un homme, a constaté un journaliste de Reuters, et à Kyiv, la capitale, des panaches de fumées étaient visibles après plusieurs explosions.

Des informations font aussi état d’installations électriques prises pour cibles à Kharkiv, une ville proche de la frontière russe qui comptait 1,43 million d’habitants avant la guerre.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a accusé Moscou de terroriser et de tuer ses concitoyens en multipliant les attaques aériennes, au lendemain de frappes de drones dans la capitale et d’autres qui ont fait au moins quatre morts.

« L’Ukraine est sous le feu de l’occupant. Il continue à faire ce qu’il fait le mieux: terroriser et tuer des civils », a-t-il écrit sur la messagerie Telegram.

« L’Etat terroriste n’obtiendra aucun changement à son avantage par ce moyen. Il ne fera que confirmer qu’il est par essence destructeur et meurtrier, ce pour quoi il devra certainement rendre des comptes. »

Aucune information n’était disponible dans l’immédiat sur le nombre de victimes des frappes.

Le nouveau commandant en chef de l' »opération spéciale » lancée en février par l’armée russe en Ukraine, Sergueï Souvorikine, avait auparavant servi en Syrie et en Tchétchénie, où les forces russes avaient pilonné systématiquement des villes pour en chasser leurs adversaires.

La nomination au début du mois de celui que des médias russes surnomment « général Armageddon » a été suivie par les plus importantes frappes de missiles contre l’Ukraine depuis le début du conflit armée le 24 février.

Les Etats-Unis et plusieurs autres pays occidentaux considèrent ces frappes comme des crimes de guerre mais Moscou nie prendre des civils pour cible. Le ministère de la Défense russe affirme que ses attaques visent des objectifs militaires et des infrastructures d’énergie en utilisant des armes de grande précision.

« À Mykolaïv, l’ennemi a détruit un immeuble d’habitation avec des missiles S300. Une personne est morte. Il y a aussi eu une frappe sur le marché aux fleurs, dans le parc des châtaigniers. Je me demande ce que combattaient les terroristes russes en s’attaquant à des endroits aussi paisibles », a écrit Volodimir Zelensky.

(Reportage des bureaux de Reuters, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9H0CY-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.