Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Electricité: La France risque des délestages massifs si l’hiver est rude, selon le comité social d’entreprise central d’EDF

par Caroline Pailliez

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – La France ne pourra pas éviter des délestages massifs d’électricité en cas d’hiver normalement froid ou très froid, a déclaré jeudi Philippe Page Le Mérour, secrétaire du comité social d’entreprise central d’EDF, estimant que les capacités d’effacement ne suffiraient pas.

Les « effacements » sont des interruptions volontaires de consommation basés sur des systèmes de rémunération et d’incitations tarifaires.

Selon des modèles réalisés par le CSE central d’EDF, il devrait manquer en moyenne entre 5 et 15 gigawatts (GW) de capacité d’énergie en cas de pic de consommation cet hiver,

Il n’est pas garanti que la France puisse acheter l’électricité manquante sur les marchés, si jamais ses pays voisins connaissent également une forte demande, précise le secrétaire du CSE.

Il n’est pas garanti non plus qu’elle puisse produire cette électricité à partir de ses réserves en gaz. Il faudrait pour cela que le gouvernement renouvelle en permanence ses stocks durant l’hiver, a-t-il ajouté.

Il est par ailleurs peu probable que les énergies renouvelables jouent un rôle compensateur, précise-t-on au CSE.

Sur les 35 GW de capacités installées en France en photovoltaïque et en éolien, seulement 2 GW d’électricité sont en moyenne produits en cas de pic de consommation en hiver, en raison du manque de vent ou de soleil durant ces périodes.

« Si nous avons un hiver normalement froid ou très froid, la situation ne pourra pas se passer sans délestage massif et les capacités dites d »effacement’ ne suffiront pas à passer l’hiver. Il faudrait quasiment avoir un hiver chaud pour ne pas voir de conséquences sur le réseau électrique », a déclaré Philippe Page Le Mérour.

La direction d’EDF estime que la France dispose d’un potentiel d’interruptions volontaires de consommation d’électricité de 5 à 6 gigawatts, et qu’il est possible, grâce à ce dispositif et une baisse de la consommation, d’éviter des coupures cet hiver.

Comme le reste de l’Europe, la France est confrontée à une crise énergétique inédite alimentée par la baisse des livraisons de gaz russe, sur fond de guerre en Ukraine, ainsi qu’à des opérations de maintenance et des problèmes de corrosion qui pénalisent fortement la production du parc de centrales nucléaires d’EDF et contribuent aux prix très élevés de l’électricité.

Le secrétaire du CSE central d’EDF estime sur ce sujet que le calendrier de maintenance des réacteurs est « tenable », sauf « aléas » industriels.

« Il y a des aléas techniques, on ne vend pas des assurances. La maintenance, c’est parfois plus compliqué », a-t-il dit.

(Reportage Caroline Pailliez, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9C0O4-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.